Victor Bardou-Bourgeois

Chercheur en résidence

Expertises

  • Politique étrangère américaine
  • Privatisation de la sécurité

Courriel

bardou-bourgeois.victor@courrier.uqam.ca

Informations biographiques

Victor Bardou-Bourgeois est étudiant à la maîtrise en science politique à l'Université du Québec à Montréal et titulaire d'un baccalauréat en science politique (concentration relations internationales). Chercheur en résidence au sein de l'Observatoire sur les États-Unis, il en est également le coordonnateur pour l'année 2018-2019. Dans le cadre de ses recherches, il s'intéresse à la privatisation de la sécurité aux États-Unis, et plus particulièrement, au rôle joué par les entrepreneurs militaires privés dans l'accentuation de ce phénomène.

Publications

Revue sans comité de lecture

Bardou-Bourgeois, Victor et Julien Tourreille. « Le retrait: nouvelle stratégie de Washington pour l'Afghanistan ? ». Les Grands Dossiers de Diplomatie, no 50 (avril-mai 2019).

Conférences

Communications universitaires avec processus de sélection

« Repenser la privatisation de la sécurité nationale aux États-Unis: le rôle des entrepreneurs normatifs ». Communication lors du colloque étudiant « Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines : regards multiples sur la société, l’histoire et les politiques états-uniennes », Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, 10 mai 2019.

« Repenser la privatisation de la sécurité nationale aux États-Unis: le rôle des entrepreneurs normatifs ». Communication lors du colloque étudiant « Le temps des néo-concepts: définition et redéfinition d'enjeux contemporain », Association étudiante des cycles supérieurs en science politique de l'Université de Montréal, 20 mars 2019.

Prix et distinctions

Bourse d’excellence et de recherche

Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs – Bourse FARE (2018-2019)

Bourse-stage

Bourse-stage Marc-Bourgie pour la coordination de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (2018-2019)