Chercheure en résidence - Observatoire de géopolitique
Expertises
- Frontières
- Géopolitique du sport
- Genre et changements climatiques
Courriel
druilhe.maelys@courrier.uqam.ca
Informations biographiques
Candidate au doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal, Maélys Druilhe est également chercheure en résidence à l’Observatoire de géopolitique. Elle a été coordonnatrice de ce dernier pour l’année 2020-2021. Elle est également titulaire d'une maîtrise en science politique à l'UQAM; son mémoire portait sur les impacts environnementaux et sociaux de l’extractivisme sur les femmes en Amérique Centrale. Parallèlement, elle travaille sur les enjeux frontaliers nord-américains liés au sport et s’intéresse à la géopolitique du sport.
Conférences
Communications universitaires avec processus de sélection
- « Sports professionnels et franchissement des frontières nord-américaines en période de pandémie », Communication lors du Colloque international « Sports et loisirs transfrontaliers : action publique, pratiques et usages en Europe et dans le monde », Bordeaux, France, 1er juillet 2022.
- « Extractivism in Post-Conflit Guatemala: Patriarchal, Capitalist and Transborder Oppressions », Communication lors de la conférence annuelle internationale de la Association for Borderlands Studies (ABS), Denver, Colorado (États-Unis), 2 avril 2022.
Table ronde
- « La Coupe du monde de football au Qatar : chronique d’un échec annoncé? » organisé par la par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, 17 novembre 2022.
- « Écoféminismes et enjeux climatiques : Guatemala » organisé par Programme de coopération volontaire – Centre d’étude et de coopération internationale (PCV-CECI) en collaboration avec l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), 15 septembre 2022.
Prix et distinctions
Bourses d’excellence et de recherche
- Bourse d’excellence de la Fondation J. -A. DeSève, Fondation de l'UQAM (Hiver 2022)
- Bourse institutionnelle de soutien à la réussite à la maîtrise en science politique, UQAM (Automne 2021)
Bourses-stage
- Bourse-stage Charles-Philippe David / Jean-François Lépine pour le poste de coordonnatrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand (2020)
Bourses de déplacement
- Bourse à la mobilité – Faculté de science politique et droit de l’UQAM (Été 2022)
- Bourse à la mobilité – Faculté de science politique et droit de l’UQAM (Hiver 2022)
Enseignements
Auxiliaire d'enseignement, Géographie politique : pouvoir et légitimité (GEO2300), UQAM - avec Élisabeth Vallet - Hiver 2021.
Auxiliaire d'enseignement, Géopolitique contemporaire (POL2500), UQAM - avec Julien Tourreille - Hiver 2021.