Entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier, Guillaume Lavoie s'intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, au design analytique, à la politique américaine et internationale, à l'économie collaborative et au rôle de l'art urbain.
L'un des experts les plus en vue sur l'économie collaborative, Guillaume Lavoie a présenté 300+ conférences sur ce thème, au Canada et à l'étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l'économie collaborative et les politiques publiques, qu'il enseigne à l'École nationale d'administration publique (ENAP). Il est l'auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l'économie collaborative du Gouvernement du Québec.
Conseiller sénior chez Voilà Information Design, il est chargé de cours à l'ÉNAP, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand et observateur électoral international.
Préalablement, Guillaume a fait carrière en diplomatie publique, en relations internationales, et plus récemment, comme conseiller municipal à Montréal, en affaires urbaines. Ayant vécu et travaillé à l'étranger et visité une quarantaine de pays, il a été consultant auprès des secteurs public, privé et associatif, au Canada et à l'international. Vulgarisateur de talent, il compte une vaste expérience comme analyste dans les médias, notamment sur la politique américaine et l'actualité internationale. Entrepreneur social engagé, il est cofondateur du Collège néo-classique.
Guillaume détient une MPA (ENAP), un B.A. en relations industrielles et des certificats en administration, et en droit (Université Laval). Il a également complété des formations exécutives au LSE et au Harvard Kennedy School of Government. Nommé Senior Fellow à l’Institut C.D. Howe, Guillaume est notamment fellow de Action Canada, de la Fondation Jeanne-Sauvé, de Next City, et lauréat du Prix Marcel-Côté pour le leadership en politiques publiques. Il parle couramment français, anglais et espagnol.