Véronique Pronovost

Chercheure en résidence, Observatoire sur les États-Unis

Expertises

  • Le conservatisme états-unien
  • Les mouvements sociaux
  • Le féminisme et l’antiféminisme
  • Les politiques sociales et les enjeux sociaux

Courriel

vpronovost@gmail.com

Informations biographiques

Véronique Pronovost est doctorante en sociologie et en études féministes et chercheuse à l’Observatoire sur les États-Unis depuis 2010. Ses recherches portent sur le conservatisme et l’antiféminisme conservateur. Plus particulièrement, sa thèse de doctorat s’intéresse à l’institutionnalisation du mouvement contre l’avortement aux États-Unis. Véronique est récipiendaire d'une bourse doctorale provenant du Fonds de recherche Société et culture (2017) et elle siège au Conseil de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) depuis 2018. Elle est coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux et membre du Chantier sur l’antiféminisme du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ancienne travailleuse du milieu communautaire, elle continue de travailler en partenariat avec les groupes communautaires féministes québécois.

Publications

Livre

  • Charles Deslandes, Monica Émond, Jonathan Lalande-Bernatchez, Kathy Meilleure et Véronique Pronovost (2012). Guide de méthodologie du Centre Paulo Freire, 4e édition, Département de science politique, UQAM, ISBN 978-2-9809784-3-2, 115 p.

Chapitres de livre

  • Véronique Pronovost (2019). « Droit à l’avortement : La contre-attaque des anti-choix en Amérique du Nord », dans Francis Huot (dir.), L’État du Québec 2020, Montréal : Éditions Del Busso / INM.
  • Véronique Pronovost (2018). « L’antiféminisme québécois à l’ère de Trump », dans Sophie Lamarche-Séguin et Francis Huot (dir.), L’État du Québec 2019, Montréal : Éditions Del Busso / INM.

Rapports de recherche

  • Stéphanie Panneton, Véronique Pronovost, Caroline Bouchard, Caterine Bourassa-Danserau et la Table de concertation des groupes de femmes de la Montégérie (2020). Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales : quels enjeux, quelles incidences pour les candidates?, Service aux collectivités, ISBN 978-2-923-773-56-8, 92 p.
  • Audrey Gonin, Véronique Pronovost et Mélissa Blais (2014). Enjeux éthiques de l'intervention auprès des femmes vivant une grossesse imprévue au Québec, Service aux collectivités, en partenariat avec la Fédération du Québec pour le planning des naissances, ISBN 978-2-923773-19-3, 171 p.

Mémoire de maîtrise

  • Véronique Pronovost (2013). La droite chrétienne américaine : une analyse féministe foucaldienne des cas du pasteur Mark Gungor et du mouvement des centres d'aide à la grossesse, Mémoire, Département de science politique, Université du Québec à Montréal.

Rapports et avis

  • Véronique Pronovost et la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (2020). État des lieux régional : Analyse thématique de l'état de l'égalité en Montérégie, rapport commandé par le Secrétariat à la condition féminine du Gouvernement du Québec.
  • Véronique Pronovost et la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (2016). Pour en finir avec la féminisation de la pauvreté, avis déposé dans le cadre de la consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 14 p.
  • Véronique Pronovost et Monica Émond (2012). Pré-étude du Centre Paulo Freire, commandée par le Département de science politique, UQAM, 30 p.

Outils

  • Véronique Pronovost et Dre Édith Guilbert (2020). Myths and Stereotypes : Induced Abortion and Medical Abortion (Factsheet), diffusé par la Fédération des femmes médecin du Canada (publication prévue à l’automne 2020).

Articles publiés dans les médias (Autrice)

  • Caterine Bourassa-Dansereau, Véronique Pronovost, Linda Crevier, Caroline Bouchard et Stéphanie Panneton (2020). Les politiciennes ont-elles peur des médias?, La Presse et Le Devoir, 15 septembre 2020. 
  • Véronique Pronovost (2019). Unplanned : Les risques de la normalisation de la rhétorique anti-choix, La Presse, Édition du 10 juillet 2019. (La lettre ouverte a été signée par 61 organisations et 550 personnes.)
  • Véronique Pronovost (2018). De la nécessité d’intervenir pour la parité, Point Sud, 26 mars 2018.
  • Véronique Pronovost (2017). La riposte des pro-choix du Maryland, Revue À Bâbord, Vol. 72, p. 57-58. (Aussi diffusé en ligne sur Ricochet)
  • Véronique Pronovost (2015). La parité : la solution démocratique, Le Journal de Montréal, édition du 12 novembre 2015.
  • Véronique Pronovost (2014). La présidence des États-Unis est-elle à la portée des Américaines?, L'Actualité, En ligne, 18 mars 2014.
  • Véronique Pronovost (2013). Russie et homophobie : le "french kiss" qui tue (partie 2), L'Actualité, En ligne, 23 octobre 2013.
  • Véronique Pronovost (2013). Russie et homophobie : le "french kiss" qui tue (partie 1), L'Actualité, En ligne 13 septembre 2013.
  • Véronique Pronovost et Amélie Escobar (2013). Les enjeux cachés de l'affaire Zimmerman!, L'Actualité, 6 août 2013.
  • Véronique Pronovost (2011). C'est la faute au féminisme?, Le Devoir, édition du 9 mars 2011, p. A9.
Conférences

Communications universitaires avec processus de sélection ("call for papers")

  • (Reporté / COVID) « Cartographie exploratoire des mobilisations antiféministes de l’extrême-droite » dans le Québec contemporain, présenté dans le cadre de l’atelier Mobilisations et stratégies d’action des mouvements antiféministes de droite et d’extrême droite au 58e Congrès annuel Diviser pour mieux régner : un retour en force?, organisé par la Société québécoise de science politique, Sherbrooke, 20-22 mai 2020 (co-autrice : Héloïse Michaud).
  •  (Réporté / COVID) « Femmes, politique et représentations médiatiques :  Ce que les femmes politiques à l'échelle municipale ont à dire », présenté dans le cadre du 88e congrès annuel de l’Association canadienne francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, 4-8 mai 2020 (co-autrice : Stéphanie Panneton).
  •  (Annulé / COVID) « Political sociology and ethnography: How to study conservative antifeminism? », présenté dans le cadre de la ISA 2020 Annual Convention de l’International Studies Association, Honolulu (Hawai, États-Unis), 28 mars 2020.
  • « Étudier l’antiféminisme conservateur états-unien et québécois : Enjeux et spécificités », présenté dans le cadre de la table-ronde Ethnographier l’extrême droite et les antiféminismes : Enjeux épistémologiques et méthodologiques (dans le cadre du 57e congrès annuel de la Société québécoise de science politique), Montréal, 24 mai 2019.
  • « Le conservatisme atypique de Donald Trump : Quels impacts pour les femmes? », présenté dans le cadre du colloque Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines, organisé par l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Montréal, 12 mai 2017.
  • « Le militantisme : Dernier levier de justice universitaire », présenté dans le cadre du colloque Militantisme, intervention et recherche pour lutter contre les violences faites aux femmes (au Congrès de l'ACFAS), organisé par FemAnVi, Montréal, 13 mai 2016.
  • « La droite chrétienne américaine et la ''théorie du genre'' : Le cas de mouvement des centres d'aide à la grossesse », présenté dans le cadre du colloque international Habemus Gender : Déconstruction d'une riposte religieuse, organisé par l'Atelier Genre(s) et sexualité(s), le Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL) ainsi que par le Centre SAGE de l'Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 15-16 mai 2014.
  • « L'ambiguïté des centres d'aide à la grossesse : une nouvelle offensive contre le libre choix? », présenté dans le cadre du colloque Antiféminisme et résistances patriarcales, organisé par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), Montréal, 25 janvier 2013. (aussi coordonnatrice de la conférence)
  • « Fighting AIDS in Africa : A Feminist Analysis of G.W.Bush ABC Prevention Program », présenté dans le cadre de Annual Convention 2012, organisé par l'International Studies Association (ISA), San Diego (Californie, États-Unis), 3 avril 2012.
  • « La droite chrétienne et le pouvoir sexiste : le rôle des organisations et des personnalités locales »,présenté dans le cadre du colloque international Les guerres culturelles aux États-Unis : conservatisme, religion et politique à l’ère d’Obama organisé par l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Montréal, 14 octobre 2010. (aussi coordonnatrice de la conférence)
  • « Obstacles et résistances au féminisme américain », présenté dans le cadre du colloque de la recherche étudiante en science politique Ordre et désordre : la science politique à l’épreuve organisé par l’Association des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs en science politique de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, 6 mai 2010.
  • « Le PEPFAR et le renforcement de la norme patriarcale », présenté dans le cadre du colloque étudiant Les États-Unis d’hier à Obama : Regards multiples sur la société, l’histoire et les politiques américaines organisé par l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Montréal, 7 avril 2010.
  • « L’antiféminisme au sein du conservatisme chrétien américain : représentation d’une crise ponctuelle ou d’un fondement idéologique », présenté dans le cadre du colloque CRISES organisé par le Centre Paolo Freire à l'Université du Québec à Montréal, 11 novembre 2009.

Communications prononcées sur invitation

  • Participation à une table-ronde entourant le second débat présidentiel : Trump contre Biden, organisé par la Chaire Raoul-Dandurand, 22 octobre 2020.    
  • Participation à une table-ronde entourant le lancement du Guide des élections américaines 2020, organisé par la Chaire Raoul-Dandurand, 13 octobre 2020. 
  • Participation à une table-ronde entourant le débat vice-présidentiel : Pence contre Harris, organisé par la Chaire Raoul-Dandurand, 7 octobre 2020.  
  • « Analyse des résultats : quels enjeux pour les représentations médiatiques des femmes en politique municipale », présenté dans le cadre du lancement du rapport de recherche Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales : quels enjeux, quelles incidences pour les candidates?, organisé par le Service aux collectivités de l’UQAM, Montréal, 15 septembre 2020.  
  • « L’antiféminisme au Québec », présenté dans le cadre :
    • Réseau de la condition féminine de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Boucherville, 30 janvier 2020.
    • Congrès national de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Québec, 4 décembre 2019.
    • Conseil syndical du Syndicat des professionnelles et des professionnels du Gouvernement du Québec (SPGQ), Boucherville, 9 novembre 2019.
    • Soirée du 30e anniversaire de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM), Longueuil, 3 octobre 2019. 
    • Assemblée générale du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA), St‑Gilles, 15 mars 2019.
  • « Pro-choix, anti-choix : Droit et accès à l’avortement », présenté dans le cadre d’un après-midi conférence au Centre des femmes de Longueuil, 29 janvier 2020.
  • « La lutte contre le droit à l’avortement : État des lieux et stratégies déployées », présenté dans le cadre du Festival de l’automn’omie corporelle organisé par la Riposte féministe, Montréal, 4 octobre 2019. 
  • « Le poids de la chronicité », présenté dans le cadre de l’atelier-conférence La maladie mentale aux cycles supérieurs : Perspectives étudiantes, Université du Québec à Montréal, 5 mars 2019. (aussi coordonnatrice de l’événement)
  • « Les violences sexuelles à l’université », présenté dans le cadre de la Semaine de sensibilisation : Harcèlements et insécurités, Université de Montréal, 14 janvier 2019.
  • « Colloque national sur les rapports égalitaires : Vers quelle égalité? », présenté à :
    • La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie, Beloeil, 21 novembre 2018.
    • L’R des centres de femmes, Montréal, 27 novembre 2018.
  • Participation à la table-ronde Jour J-7 : Quels sont les enjeux de l’élection de mi-mandat? Organisé par la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal, 30 octobre 2018.
  • « Doctorante et folle » présenté dans le cadre du midi-causerie Les enjeux de santé mentale aux cycles supérieurs, Université du Québec à Montréal, 29 mars
  • 2018.« L’institutionnalisation comme outil de backlash », présenté dans le cadre de la conférence Trump et les femmes : Analyse féministes contemporaines, Université du Québec à Montréal, 13 février 2017. (aussi coordonnatrice de la conférence)
  • « Comment expliquer la pérennité du mouvement anti-choix américain? », présenté dans le cadre du colloque étudiant(Ré)Émergence des actions collectives et de l’engagement : Vers de nouveaux modes d’action politique?, Université de Montréal, 6 décembre 2017.  
  • « Le militantisme féministe américain », présenté dans le cadre de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde, Montréal, 10 août 2017.
  • « La représentation des femmes en politique et l'atteinte de la parité » (co-présentée avec Pascale Navarro), présenté dans le cadre de l'Université d'été féministe de l'Université de Montréal, Montréal, 27 juillet 2017.
  • « Table-ronde : Renforcer le pouvoir d’action des femmes », présenté dans le cadre du colloque La prochaine génération de femmes leaders, organisé par Women in International Security Canada, Montréal, 17-19 mai 2017.
  • « Les anti-choix au Québec : obstacles à l’accès à l’avortement », présenté dans le cadre d’une rencontre organisée par la Corporation de développement communautaire de l’Agglomération de Longueuil en partenariat avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie, Longueuil, 9 mars 2017.
  • « Les idéologies politiques : Donald Trump est-il conservateur et Hillary Clinton est-elle féministe? », présenté dans le cadre de la Conférence sur l'élection présidentielle américaine 2016, organisé par la Société d'honneur Pi Sigma Alpha de l'Université Laval, Québec, 6 octobre 2016.
  • « Enjeux éthiques des activités de conseils à la grossesse au Québec », co-présentée avec Audrey Gonin et Sophie De Cordes, présenté dans le cadre des conférences-midis de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM, Montréal, 29 janvier 2014.
  • « Les droites, l'antiféminisme et le contrôle du corps », présenté dans le cadre du cycle de conférences "Luttes féministes : État, débats, vision" organisé par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et UPop Montréal, Montréal, 25 septembre 2013.
  • « Le sexe : construction biosociale | Perspective sociopolitique », présenté dans le cadre du Forum International Science et Société, organisé par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Laval, du 2 au 4 novembre 2012.
  • « La hausse des frais de scolarité au Québec : les femmes en paient le prix », présenté dans le cadre de :
    • Forum social sur l'instruction publique, les droits et les libertés, organisé par Schola École Populaire, Montréal, 16 mars 2012.
    • Le féminisme? ... Plus actuel que jamais, organisé par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Montréal, 8 mars 2012.
    • Les États généraux de l'action et de l'analyse féministe, organisé par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), Montréal, 6 mars 2012.
  • « Les coupures dans l’octroi des subventions aux groupes de femmes : les conséquences des politiques conservatrices du gouvernement Harper », présenté dans le cadre de la Journée socioprofessionnelle du Réseau en études féministes, Montréal, 14 novembre 2011.
  • « Le féminisme postmoderne et l’apport des féminismes dans l’étude de la droite chrétienne américaine », présenté dans le cadre du Colloque Étudiant Annuel organisé par l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), Montréal, 21-22 avril 2010.

Communications prononcées sur invitation dans le cadre de cours universitaires

  • «  Mouvements et contremouvements ous la présidence de Donald Trump », invitée par Luc Chicoine dans le cadre du cours Mouvements sociaux (SOC2071), Université du Québec à Montréal, 3 novembre 2020. 
  • « Antiféminisme conservateur : l’étude du mouvement anti-choix », invitée par Mélissa Blais dans le cadre du cours Féminisme et antiféminisme (POL5185), Université du Québec à Montréal, 11 février 2020.
  • « Trump, les femmes et les enjeux de genre », invitée par Frédérick Gagnon et Jean-François Godbout dans le cadre de l’école d’été Les États-Unis de Trump (PLU6908A), Université de Montréal, 13 juin 2019.
  • « Inégalités de genre à Washington et ailleurs aux États-Unis », invitée par Julien Tourreille dans le cadre du cours Enjeux politiques contemporains aux États-Unis (POL5475), Université du Québec à Montréal, 26 février 2019.
  • « L’antiféminisme, le conservatisme et le rempart des traditions patriarcales », invitée par Stéphanie Mayer dans le cadre du cours Femmes et politique (POL4102), Université du Québec à Montréal, 11 février 2019.
  • « Féminismes et antiféminismes contemporains aux États-Unis », invitée par Frédérick Gagnon dans le cadre du cours Enjeux politique contemporains aux États-Unis (POL5475), Université du Québec à Montréal, 6 mars 2018.
  • « La droite conservatrice aux États-Unis à l’ère de Trump », invitée par Rébecca Beauvais dans le cadre du cours Analyse des mouvements sociaux et action collective en travail social (TRS2150), UQAM, 4 décembre 2017.
  • « Analyse féministe de la première année de l’année de l’administration Trump : La remise en question des acquis », invitée par Rébecca Beauvais dans le cadre du cours Atelier synthèse en études féministes (FEM5000), UQAM, 8 novembre 2017.
  • « Le backlash ou quand les conservateurs s’invitent à la fête », invitée par Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri dans le cadre du cours Féminisme et antiféminisme (POL5185), UQAM, 10 octobre 2017.
  • « Les États-Unis de Trump : Le ressac conservateur », invitée par Rebecca Beauvais le cadre du cours Atelier synthèse en études féministes (FEM5000), UQAM, 5 juin 2017.
  • « Trump, les conservatismes et la société civile », invitée par Simon Lapierre et Joscelyne Levesque, Cours de recherche terrain - États-Unis (SCS4610), à l'Université d'Ottawa, 9 juin 2017.
  • « Les États-Unis de Trump : Le ressac conservateur », invitée par Rebecca Beauvais dans le cadre du cours Atelier synthèse en études féministes (FEM5000), UQAM, 8 mars 2017.
  • « Le néo-conservatisme et le retour du religieux », invitée par Geneviève Pagé dans le cadre du cours Idées politiques contemporaines (POL1250), UQAM, 22 février 2017. 
  • « Le mouvement anti-choix et la révolution conservatrice », invitée par Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri dans le cadre du cours Féminisme et antiféminisme (POL5185), UQAM, 20 octobre 2016. 
  • « Les Américaines : Des citoyennes de seconde classe? », invitée par Jonathan Martineau dans le cadre du cours Sociétés américaines (SOC2325), à l'Université du Québec à Montréal, 3 novembre 2015.
  • « Histoire contemporaine des mouvements conservateurs et féministes aux États-Unis : quels enjeux? », invitée par Simon Lapierre et Joscelyne Levesque, Cours de recherche terrain - États-Unis (SCS4610), à l'Université d'Ottawa, 12 juin 2014.
  • « Religion et politique aux États-Unis », invitée par Julien Tourreille dans le cadre du cours Enjeux politiques contemporains aux États-Unis (POL5475), à l'Université du Québec à Montréal, 25 mars 2014.
  • « Une femme peut-elle devenir présidente aux États-Unis? », invitée par Élisabeth Vallet dans le cadre du cours, Enjeux politiques contemporains aux États-Unis (POL5475), à l'Université du Québec à Montréal, 20 mars 2013.
  • « Analyse des stratégies discursives de la droite chrétienne américaine. Les cas de John Piper et de Mark Gungor », invitée par Frédérick Gagnon dans le cadre du cours Systèmes politiques étrangers : Les États-Unis (POL4142), à l’Université du Québec à Montréal, 6 septembre 2011.
Prix et distinctions
  • (Annulée / COVID) Bourse de déplacement, Réseau québécois en études féministes, Mars 2020.
  • (Annulée / COVID) Bourse de déplacement, Faculté des sciences humaines, UQAM, Mars 2020.
  • (Annulée / COVID) Bourse de déplacement, Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux, Mars 2020.
  • Bourse doctorale complète, FRQSC, Gouvernement du Québec, Septembre 2017.
  • Bourse de déplacement, Les offices jeunesses internationaux du Québec, Mars 2016. 
  • Bourse d'admission, Faculty of Graduate and Postdoctoral Affairs, Carleton University, Année 2014-2015. 
  • Bourse doctorale, Faculty of Graduate and Postdoctoral Affairs, Carleton University, Année 2014-2015.
  • Bourse de déplacement de l'Université Libre de Bruxelles, 2014.
  • Bourse Brian Bronfman de l'Observatoire sur les missions de paix et les opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Fondation de la famille Brian Bronfman, Année 2012-2013.
  • Bourse Thierry Hentsch, UQAM, Année 2011-2012.
  • Bourse d’excellence de la Faculté de Science Politique et de Droit, UQAM, Année 2011-2012.
  • Bourse d’excellence des étudiants de cycles supérieurs FARE, UQAM, Automne 2011.
  • Bourse BMO Groupe Financier, UQAM, Année 2010-2011.
  • Bourse d'appariement de la Faculte de Droit et de Science Politique (bourse de recherche), UQAM, Année 2010-2011.
  • Bourse de l’Institut de Recherches et d’Études Féministes, UQAM, Année 2010-2011.
  • Bourse à la mobilité de la Faculté de Droit et de Science Politique, UQAM, 2011.
  • Bourse d’excellence des étudiants de cycles supérieurs FARE, UQAM, Année 2010-2011.
  • Bourse Marc Bourgie de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul- Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Fondation Marc Bourgie, Année 2010-2011.
  • Prix de la meilleure communication dans le cadre du colloque étudiant Les États-Unis d’hier à Obama : Regards multiples sur la société, l’histoire et les politiques américaines tenu le 7 avril 2010, UQAM.
  • Bourse Reconnaissance, UQAM, Année 2009-2010.
Enseignements

Université du Québec à Montréal

  • Auxiliaire d’enseignement, Département de science politique (POL4142, POL5185, POL1600), 2008-2018.
  • Monitorat, Département de travail social (TRS2150), 2017.
  • Monitorat, Centre Paulo Freire, Département de science politique, 2011-2013.  

Université Carleton (Ottawa)

  • Teacher Assistant, Institut des études interdisciplinaires (HUMR1001), 2014.

Service aux collectivités

  • Représentante du milieu universitaire au sein du Comité de veille stratégique sur l’avortement, piloté par la Fédération du Québec pour le planning des naissance (2019-…).
  • Représentante de 3e cycle au Conseil de l’Institut de recherches et d’études féministes (2018-…).
  • Consultante d’analyse de contexte pour la démarche de planification stratégique du Service aux collectivités de l’UQAM, avril-mai 2018.
  • Membre du comité d’encadrement du projet de recherche « Les représentations des candidates aux élections municipales dans les médias traditionnels », en partenariat avec le Service aux collectivités de l’UQAM et la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie.
Interventions médiatiques

Radio

  • Véronique Pronovost, Trump participe à une marche contre l’avortement, en entrevue avec Doris Labrie, Radio-Canada (Première Chaîne), 24 janvier 2020.
  • Véronique Pronovost, État des lieux des luttes anti-avortement au Canada, en entrevue avec Annie Desrochers, Radio-Canada (Première Chaîne), 3 octobre 2019. 
  • Véronique Pronovost, Avortement : Le film controversé Unplanned, en entrevue avec Claude Bernatchez, Radio-Canada (Première Chaîne), 10 juillet 2019.
  • Véronque Pronovost, Recul du droit des femmes?, en entrevue avec Marjorie Champagne, Radio CKIA, 31 mai 2019.
  • Véronique Pronovost, Est-il possible que le Canada revienne en arrière en matière de droit à l’avortement?, en entrevue avec Claude Bernatchez, Radio-Canada Première Chaîne, 20 mai 2019.
  • Véronique Pronovost. Comment les évangélistes influencent Donald Trump, en entrevue à Radio-Canada Première chaîne, 20 février 2018.
  • Véronique Pronovost, Le second débat présidentiel américain, en entrevue à Radio Centre-Ville, 11 octobre 2016.
  • Véronique Pronovost, Congé de maternité aux États-Unis, en entrevue à Radio-Canada (Windsor), 26 juin 2014.
  • Véronique Pronovost, États-Unis : La prière en conseil municipal autorisée par la Cour suprême, en entrevue à Radio-Canada (Première Chaîne, Montréal), 6 mai 2014.
  • Véronique Pronovost, Présence de militants antigais et pro-vie en Saskatchewan, en entrevue à Radio-Canada (Saskatchewan), 15 avril 2014.
  • Véronique Pronovost, L’intégrisme de droite en sol américain, en entrevue à Radio-Canada (Colombie-Britannique/Yukon), 9 avril 2014.
  • Véronique Pronovost, Sotchi : sexiste et homophobe?, en entrevue à la Radio universitaire de l’Université du Québec à Montréal (CHOQ.FM), 11 février 2014.
  • Véronique Pronovost, Le mariage homosexuel et la Cour suprême américaine, en entrevue à Radio-Canada (Toronto), 28 mars 2013.
  • Véronique Pronovost, Crisis Pregnancy Centers : a call for testimonies, en entrevue à la Radio universitaire de McGill (CKUT), 23 janvier 2013.
  • Véronique Pronovost, Les référendums marquants aux États-Unis, en entrevue à Radio X (Saguenay), 8 novembre 2012.
  • Véronique Pronovost, Les référendums d’initiatives populaires, en entrevue à Radio-Canada (Première chaîne), 7 novembre 2012.
  • Véronique Pronovost, Les élections américaines de mi-mandat, en entrevue à Radio-Canada (Mauricie), 3 novembre 2010.

Télévision

  • Véronique Pronovost, La couverture médiatique des femmes en politique, en entrevue avec Jean-François Guérin, LCN, 16 septembre 2020.
  • Véronique Pronovost, Victoire pour les pro-choix américains, en entrevue à 24/60, Radio-Canada, 29 juin 2020.
  • Véronique Pronovost, Pour en finir avec la honte de l’avortement, en entrevue avec Jacaudrey Charbonneau, Radio-Canada (web et télé), 20 mai 2019.
  • Véronique Pronovost, La Proposition 8 et la DOMA devant la Cour suprême des États-Unis, en entrevue à Voice of America TV (diffusée en Afrique francophone), 28 mars 2013.

Web et balados

  • Véronique Pronovost, L’élection et les mouvements de droite, en entrevue avec Julie Dufort et Ludvick Moquin-Beaudry, Ricochet (podcast), 16 octobre 2020.
  • Véronique Pronovost, Guide des élections américaines 2020, en discussion avec Frédérick Gagnon, Balado de la Chaire, 15 octobre 2020.
  • Véronique Pronovost, Pence contre Harris : Retour sur le débat vice-présidentiel, en discussion avec Frédérick Gagnon, Balado de la Chaire, 8 octobre 2020.
  • Véronique Pronovost, Les représentations médiatiques des femmes en politique municipale, en entrevue avec Caroline St-Hilaire, QUB Radio (Balado), 18 septembre 2020.
  • Véronique Pronovost, Analyse des discours républicains, en entrevue avec Vincent Dessureault, Podcast Que Dieu bénisse l’Amérique de QUB Radio, 28 août 2020.
  • Véronique Pronovost, Accès à l’avortement au Canada, en entrevue avec Marie-Ève Maheu, Capsule vidéo Rad, Radio-Canada, 25 septembre 2020.
  • Véronique Pronovost, Discussion sur l’avortement, en entrevue avec Amélie Glaude, Podcast Solidaire, 6 juin 2019 (durée de 45 minutes).
  • Véronique Pronovost, citée dans L’Amérique sur le ring, Webdocumentaire diffusé sur le site web Les Inrocks, 30 octobre 2012.
  • Véronique Pronovost, citée dans Obama rebondit au 2e débat, capsule vidéo sur LaPresse.ca, 17 octobre 2012.

Articles de journaux (citée)

  • Véronique Pronovost, citée dans #Tradwife : Retour vers le futur, article diffusé sur le site de la Gazette des femmes, 16 octobre 2020.
  • Véronique Pronovost, citée dans Zacharie Goudreault, Les femmes en politique face aux préjugés et aux stéréotypes, Journal Métro, 23 septembre 2020.
  • Véronique Pronovost, citée dans Miriane Demers-Lemay, États-Unis : Religion instrumentalisée pour période troublée, Présence Info, 3 août 2020.
  • Véronique Pronovost, citée dans Lela Savic, Le lobby anti-avortement se mobilise dans les provinces, Journal Métro, 29 octobre 2019.
  • Véronique Pronovost, citée dans Laurence Martin, Le mouvement anti-avortement vise gros pour l’élection fédérale, Radio-Canada Web, 13 juin 2019.
  • Véronique Pronovost, citée dans Camille Laurin-Desjardins, Et au Canada… le droit à l’avortement est-il menacé?, Huffington Post, 24 mai 2019.
  • Véronique Pronovost, citée dans Jonathan Tremblay, Tir groupé contre le débat sur l’avortement de Bernier, Journal de Montréal, 23 mai 2019.
  • Véronique Pronovost, citée dans Marissa Groguhé, Centre antiavortement : tromperie et manipulation, La Presse, 3 janvier 2019.
  • Véronique Pronovost, citée dans Jean-Philippe Proulx, Hillsong : Quand Jésus porte un logo, Le Devoir, 10 novembre 2018.
  • Véronique Pronovost, citée dans Marissa Groguhé, Un festival sans hommes pour protéger les femmes, La Presse, 21 novembre 2017.
  • Véronique Pronovost, citée dans Vincent Larin, L’extrême droite est là pour rester, Journal de Montréal, 17 août 2017.
  • Véronique Pronovost, cité dans Kessava Packiry, La rébellion d’une « autre Amérique », La liberté (Suisse), 2 février 2017, p. 3.
  • Véronique Pronovost, citée dans Le f-word à l’américaine, article diffusé sur le site de Bazzo Mag, 5 octobre 2016.
  • Véronique Pronovost, citée dans Hugo Pilon-Larose, Uruguay : de la mari à la pharmacie, La Presse, 2 août 2013.
  • Véronique Pronovost, citée dans Marie-Andrée Chouinard, L’avortement, un accès à géométrie variable, Le Devoir, Édition du 26 janvier 2013, p. A6-A7.
  • Véronique Pronovost, citée dans Hugo De Grandpré et Hugo Pilon-Larose, Légalisation de la marijuana : Harper refuse d’emboîter le pas, La Presse, 8 novembre 2012.
  • Véronique Pronovost, citée dans Hugo Pilon-Larose, Un « progrès hallucinant » pour le mariage gai, La Presse, 9 novembre 2012.