Docteur en histoire habilité à diriger les recherches, Pierre Razoux est Directeur de recherches chargé du pôle « pensées stratégiques comparées » à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM).
Il a dirigé auparavant le programme de recherches « Afrique du Nord – Proche-Orient – Golfe » au Collège de Défense de l'OTAN, à Rome, après avoir été chargé de missions à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) et à la division des affaires politiques du ministère de la Défense britannique. Expert reconnu du Proche et du Moyen-Orient, il suit également les questions de sécurité en Europe, en Amérique et dans l'espace issu de l'ancienne Union soviétique. Il a acquis une réelle expérience dans le domaine des relations internationales et des questions de défense et a accompli de très nombreuses missions à l'étranger.
Chercheur associé à de nombreux think tanks, il écrit pour la presse internationale (New York Times, International Herald Tribune, Le Monde, Le Figaro), est fréquemment interviewé par les médias et donne régulièrement des conférences en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La guerre Iran-Irak – Première guerre du Golfe, paru aux éditions Perrin.