Wael Saleh

Chercheur associé

Expertises

  • Égypte contemporaine : géopolitique, histoire et évolutions sociopolitiques
  • Textes, discours et récits idéologiques dans/sur le monde arabe contemporain
  • Histoire des idées religio-politiques au Moyen-Orient
  • État-nation, mouvements religieux et société civile dans le monde arabe
  • Islam et islamisme
  • Géopolitique des idées religio-politiques
  • Conflits au Moyen-Orient
  • Analyses des travaux académiques sur le monde arabe
  • Études interdisciplinaires et appliquées en sciences humaines et sociales

Courriel

wael_saleh@hotmail.com

Informations biographiques

Ph.D. en sciences humaines appliquées (Sciences politiques et Études islamiques), Université de Montréal. Depuis mai 2018, Wael Saleh est chercheur postdoctoral au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) et à l'Institut d'études religieuses, Université de Montréal, Canada.

En 2017, il a cofondé l’Institut d’études post-printemps arabe (IEPPA) et le Groupe de recherche sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques des études sur la violence au nom de l’islam, Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban (PLURIEL), Université catholique de Lyon qu’il codirige jusqu’à aujourd’hui.

Publications

Monographies

  • À la recherche d’un aggiornamento de l’islam : Des voies contemporaines, Études post-printemps arabe, L'Harmattan, juin 2018.
  • L'islam politique à l'ère du post-printemps arabe. Sommes-nous entrés dans l'ère du nécro-islamisme ?, Études post-printemps arabe, L'Harmattan, 2017. (Avec Patrice Brodeur)
  • La conception de l’État dans la pensée égyptienne contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique, L’Harmattan, Collection Comprendre le Moyen-Orient, février 2017.
  • La prise de décision politique chez les Frères musulmans : convictions idéologiques ou considérations pragmatiques ?, Dictus Publishing – Politique et Démocratie, 2013.

Chapitres & articles

  • «The right of religious freedom: Islamic Perspectives», in Silvio Ferrari, Rossella Bottoni, Mark Hill, and Arif Jamal, Handbook of freedom of religion or belief, Routledge, 2019.
  • Appartenance(s) et territoire(s) au prisme de la religiosité (al-tadayyun) dans la pensée arabo-musulmane actuelle, (article en évaluation, Revue canadienne de science politique)
  • «Déconstructiondu fondamentalisme incitant à la violence dans la pensée des Frères musulmans égyptiens : enjeux et étude préliminaire», dans Michel Younès et Haoues Seniguer, Actes de colloque (Chapitre accepté, publication prévue fin 2018)
  • «Quête de références dans la pensée arabo-musulmane contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique», dans Gilles Bibeau, Penser l’islam des jeunes aujourd’hui entre quête spirituelle et géopolitique, Actes de colloque, Mémoire D’encrier, automne 2018.
  • « L’invincible diversité des perceptions de connaissance en sciences humaines et sociales signifie-t-elle l’impossibilité d’un accord quant à la scientificité des travaux ? », dans S. Amor, Daniel Proulx, Bernard Gagnon et P. Brodeur, Le religieux et le chercheur : neutralité ou engagement ?, Presses de l’Université de Montréal, automne 2018.
  • « Sommes-nous entrés dans l'ère nécro-islamisme ?» , Les Cahiers de l’islam, Défis & enjeux contemporains, octobre 2017. (avec Patrice Brodeur)
  • «Le «printemps arabe» et ses conséquences sur les représentations de l’État-nation, de la démocratie et de l’islamisme dans les sociétés arabes», Les Cahiers de l’islam, Défis & enjeux contemporains, juillet 2017.
  • « L’Égypte sous l’ère des Frères musulmans : Y avait-il une place pour un État moderne ? », dans S. Amor, M. Fadil, et P. Brodeur, Islam : regards en coin, Presses de l’Université de Montréal, septembre 2015.
  • « En quoi une thèse en sciences humaines appliquées peut-elle constituer une intervention ? », Les chantiers de l’intervention en sciences humaines Interdisciplinarité pratique et action professionnelle de l’Université de Montréal, décembre 2014.
  • « Pour une approche interdisciplinaire de l’étude de l’islamisme contemporain », Les Cahiers du Centre d’études et des recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), mars 2012.
  • « Dawr al-Ikhwān al-Muslimīn fī thawrāt al-ʻArabīyah 2011 » (The role of the Muslim Brotherhood in the 2011 Arab revolts), Al Mesbar center for the study of Islamic movements, Dubai, September 2011.
Conférences

PARTICIPATION

  • Appartenance(s) et territoire(s) au prisme de la religiosité (al-tadayyun) dans la pensée arabo-musulmane actuelle, second Congrès international de PLURIEL : "Islam et appartenances", Rome, 26-28 juin 2018.
  • Déconstruction du fondamentalisme incitant à la violence dans la pensée des Frères musulmans égyptiens dans Déconstruire la logique d’un fondamentalisme mondialisé, Colloque organisé par le Centre d’Études des Cultures et des Religions de l’Université Catholique de Lyon, et l’Institut d’Étude Politique de Lyon, les 7 et 8 décembre 2017.
  • La loyauté à l’État au prisme de la religiosité (al-tadayyun) dans la pensée arabo-musulmane actuelle, 84e Congrès de l’Acfas, Colloque, Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?, 8 mai 2017, Université McGill, Montréal.
  • Pour une approche interdisciplinaire de l’étude de l’islamisme contemporain : apports, difficultés et enjeux, 84eCongrès de l’Acfas, Colloque 351 — Le religieux où on ne l’attend pas : nouveaux enjeux pour la recherche universitaire. Du 9 mai au 11 mai 2016.
  • Le terrorisme au nom de l’islam dans les sciences sociales et humaines : difficultés – enjeux épistémologique et méthodologique », CRC-IPG, 2015.
  • L’invincible diversité des perceptions de connaissance en sciences humaines et sociales signifie-t-elle l’impossibilité d’un accord quant à la scientificité des travaux ?, 83eCongrès de l’Acfas, Colloque 423 — Le « religieux » et le « chercheur » : neutralité ou engagement ?, Université de Québec à Rimouski, 2015.
  • La place du religieux dans la pensée politique égyptienne : anciens débats et perspectives émergentes, 83eCongrès de l’Acfas, Colloque 321 — La polarisation entre religieux et séculier dans les représentations sociales, Université de Québec à Rimouski, 2015.
  • La conception de l’État au prisme du religieux dans la pensée égyptienne, une conférence organisée par la Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal, 4 décembre 2014.
  • L’islamismologie appliquée : la notion, les visées, les choix épistémologiques et méthodologiques, 82eCongrès de l’Acfas, Colloque 403 — Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement ?, Concordia University, 2014.
  • Le Moyen-Orient post-printemps arabe : quels constats ?, 82eCongrès de l’Acfas, Colloque 403 — Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement ?, Concordia University, 2014.
  • En quoi une thèse en science politique peut-elle constituer une intervention ? Cas d’une thèse interdisciplinaire sur un mouvement islamiste, Congrès SQSP 2014, La science politique au cœur de la société, Atelier 25 : Théorie et méthode en science politique, Université de Sherbrooke, 2014.
  • L’Égypte sous le règne des Frères musulmans : Les musulmans non islamistes (les laïcs, les libéraux et les modernistes) sont-ils des citoyens à part entière ou entièrement à part ?, 81eCongrès de l’Acfas, Colloque 442 — Y a-t-il encore une place pour les minorités ethnoreligieuses et ethnoculturelles au Proche et Moyen-Orient post « printemps arabe » ?, Université Laval, 2013.
  • L’Égypte sous l’ère des Frères musulmans : islamisme et/ou modernité ? 2ecolloque pour jeunes chercheurs : la religion dans les sociétés plurielles contemporaines, organisé par la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée, Université de Sherbrooke, 2013.

PARTICIPATION SUR INVITATION

  • Où va l'islamisme après Daech?, Le colloque multidisciplinaire «L'étude de la religion aujourd'hui», organisé par l'Institut d'études religieuses pour souligner son intégration à la Faculté des arts et des sciences, se tiendra les 5 et 6 février à l'Université de Montréal.
  • Quête de références dans la pensée arabo-musulmane contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique, Penser l’islam des jeunes aujourd’hui entre quête spirituelle et géopolitique, Colloque organisé par l’institut musulman de Montréal, UQAM, 5 et 6 mars 2016.
  • Le politique et le religieux en Égypte après 2011 : des débats méconnus, Symposium sur l’islamophobie organisé par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal, du 29 octobre au 1ernovembre 2015.
  • Les arabes ne veulent plus…, Table ronde avec Rachad Antonius, Akil Ait Abdellah et Adrien Lachance (modérateur), Festival du Monde arabe de Montréal, 2013.
  • Idées reçues sur le monde arabe contemporain, Conférence, Bibliothèque de L’Île-Bizard, Montréal, 2013.

ORGANISATION

  • Frontières et souveraineté étatiques au prisme des liens entre le religieux et le politique dans la pensée arabo-musulmane contemporaine, Congrès 2017 – CoSPoF 2017 Flux et Frontières. Réponses politiques et identitaires / Montréal (UQÀM) 17-19 mai 2017.
  • La liberté de religion et de conscience : le printemps arabe a-t-il changé les paradigmes ? , Bibliothèque d’Alexandrie, Égypte 29 — 30 décembre 2015.
  • Le terrorisme au nom de l’islam dans les sciences sociales et humaines : difficultés – enjeux épistémologique et méthodologique, Observatoire interdisciplinaire des mouvements islamistes (OIMI) à la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation (CRC-IPG) de l’Université de Montréal, Colloque, 2 novembre 2015.
  • Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement ?, Colloque 403, 82e du Congrès de l’Acfas, Concordia University, 2014.
Prix et distinctions
  • Liste d'honneur du doyen de la FESP de l’Université de Montréal 2016-2017.
  • Bourse d'excellence de l'Université d'Ottawa 2013-2016 (codirection de thèse)
  • Bourse d’excellence, mobilité et production du programme de Ph.D. en sciences humaines appliquées pour 2015-2016.
  • Bourse de rédaction du programme de Ph.D. en sciences humaines appliquées pour 2012-2013.
Enseignements

Auxiliaire d’enseignements :

  • Géopolitique des religions (Hivers 2017 et 2018, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal)
  • Introduction à l’islam (Automnes 2016 et 2017, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal)
  • Introduction à la méthodologie en sciences sociales (Automne 2013, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa)
Interventions médiatiques