Wael Saleh

Chercheur associé

Expertises

  • Égypte contemporaine : géopolitique, histoire et évolutions sociopolitiques
  • Textes, discours et récits idéologiques dans/sur le monde arabe contemporain
  • Histoire des idées religio-politiques au Moyen-Orient
  • État-nation, mouvements religieux et société civile dans le monde arabe
  • Islam et islamisme
  • Géopolitique des idées religio-politiques
  • Conflits au Moyen-Orient
  • Analyses des travaux académiques sur le monde arabe
  • Études interdisciplinaires et appliquées en sciences humaines et sociales

Courriel

wael_saleh@hotmail.com

Informations biographiques

Ph.D. en sciences humaines appliquées (Sciences politiques et Études islamiques), Université de Montréal, 2017. Wael Saleh a effectué un stage postdoctoral à l’Institut d’études religieuses et au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM), Université de Montréal, 2018-2019.

En 2017, il a cofondé l’Institut d’études post-printemps arabe (IEPPA) et le Groupe de recherche sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques des études sur la violence au nom de l’islam, Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban (PLURIEL), Université catholique de Lyon qu’il codirige jusqu’à aujourd’hui. Depuis novembre 2018, il est conseiller de recherche principal Institut d'études religieuses, Université de Montréal, Canada. Depuis février 2019, il est professeur associé à l'Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), Université du Québec à Montréal.

Publications

Monographies

  • Le « post-printemps arabe » : l'ère des ruptures?, (Livre soumis )
  • Déconstruire des idées reçues sur l’islamisme :  rendre visibles des angles morts, Études post-printemps arabe, (Avec Patrice Brodeur). (Livre accepté par, Presses universitaires de Louvain ).
  • À la recherche d’un aggiornamento de l’islam : Des voies arabes contemporaines, Études post-printemps arabe, L'Harmattan, juin 2018.
  • L'islam politique à l'ère du post-printemps arabe. Sommes-nous entrés dans l'ère du nécro-islamisme ?, Études post-printemps arabe, L'Harmattan, 2017. (Avec Patrice Brodeur)
  • La conception de l’État dans la pensée égyptienne contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique, L’Harmattan, Collection Comprendre le Moyen-Orient, février 2017.
  • La prise de décision politique chez les Frères musulmans : convictions idéologiques ou considérations pragmatiques ?, Dictus Publishing – Politique et Démocratie, 2013.

Chapitres & articles

  •  «La violence commise au nom de l’islam : Cartographier les approches théoriques pour identifier et contrer le « blanchiment de violence », dans Islamisme et violence: débats et enjeux, Saleh, Brodeur et Fouad, (article soumis)
  • «The right of religious freedom: Islamic Perspectives», in Silvio Ferrari, Rossella Bottoni, Mark Hill, and Arif Jamal, Handbook of freedom of religion or belief, Routledge, 2019. (avec Patrice Brodeur), (accepted).
  • «La radicalisation menant à la violence au nom de l’islam :cartographier les acteurs théoriques pour mieux comprendre les enjeux épistémologiques et éthiques, les Cahiers de recherche en politique appliquée», l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, (article accepté et à publier  avant février 2020 )
  • Appartenance(s) et territoire(s) au prisme de la religiosité (al-tadayyun) dans la pensée arabo-musulmane actuelle, dans Islam et appartenances, Michel Younès et Ali Mostafa (dir.), 2020.
  • « Du droit musulman au droit humain au nom de l’islam », MIDÉO, 34 | 2019, 219-250.
  • Les élites de foi et de culture musulmane sunnite au Canada : Tendances, débat et enjeux, dans État des lieux des Musulmans canadiens, Sami Aoun et Rita Faraj, Al Mesbar center for the study of Islamic movements, Dubai, 2019, p. 119-154. 
  • « Sommes-nous entrés dans l'ère nécro-islamisme ?» , Les Cahiers de l’islam, Défis & enjeux contemporains, octobre 2017. (Avec Patrice Brodeur)
  • « Le printemps arabe » et ses conséquences sur les représentations de l’État-nation, de la démocratie et de l’islamisme dans les sociétés arabes», Les Cahiers de l’islam, Défis & enjeux contemporains, juillet 2017.
  • « L’Égypte sous l’ère des Frères musulmans : Y avait-il une place pour un État moderne ? », dans S. Amor, M. Fadil, et P. Brodeur, Islam : regards en coin, Presses de l’Université de Montréal, septembre 2015.
  • « En quoi une thèse en sciences humaines appliquées peut-elle constituer une intervention ? », Les chantiers de l’intervention en sciences humaines Interdisciplinarité pratique et action professionnelle de l’Université de Montréal, décembre 2014.
  • « Pour une approche interdisciplinaire de l’étude de l’islamisme contemporain », Les Cahiers du Centre d’études et des recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), mars 2012.
  • « Dawr al-Ikhwān al-Muslimīn fī thawrāt al-ʻArabīyah 2011 » (The role of the Muslim Brotherhood in the 2011 Arab revolts), Al Mesbar center for the study of Islamic movements, Dubai, September 2011.
Conférences

Participation 

  • The representation of non-Islamist Muslims in Sunni Islamist discourse: an intra-religious otherness?, Troisième congrès international de PLURIEL,: « Islam et altérité » , 14 au 15 avril 2020 à l’Université Saint Joseph de Beyrouth.
  • L’islamisme et son devenir, Cycle de conférences annuelles 2019-2020, Islam et islamisme en France et en Europe, CNRS,Université Paris 4 (La Sorbonne), Paris, 28 mars 2020.
  • Le monde arabe post-2011,Ruptures sociopolitiques qui se déclinent à l’échelle régionale et mondiale, l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, 23 janvier 2020.
  • Avons-nous gagné la bataille contre la radicalisation menant à la violence au nom de l`islam ou du nationalisme en France & au Québec?, 32è Entretiens Jacques Cartier : le rendez-vous France x Québec, Université de Montréal, 5 novembre 2019.
  • La violence commise au nom de l’islam : Cartographier les approches théoriques pour identifier et contrer le blanchiment de violence, Colloque Islamisme et violence : débats et enjeux, CERIUM, Université de Montréal, 25 et 26 mars 2019.
  • La radicalisation menant à la violence au nom de l’islam : acteurs théoriques, enjeux épistémologiques et éthiques dans le colloque La violence religieuse, sectaire et ethnoculturelle : Discours de légitimation, activismes partisans, perspectives au sein des démocraties dans l’espace occidental, 22 février 2019 à l’Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil.
  • Les Frères musulmans dans l’espace international (2011-2018): rôle, stratégies, défis et avenir, Colloque international « Les acteurs religieux sur la scène internationale » organisé par le CERI/Sciences Po, l’EPHE, l’IRSEM et l’EHESS, Paris, 3 et 4 décembre 2018.
  • Appartenance(s) et territoire(s) au prisme de la religiosité (al-tadayyun) dans la pensée arabo-musulmane actuelle, second Congrès international de PLURIEL : "Islam et appartenances", Rome, 26-28 juin 2018.
  • Déconstruction du fondamentalisme incitant à la violence dans la pensée des Frères musulmans égyptiens dans Déconstruire la logique d’un fondamentalisme mondialisé, Colloque organisé par le Centre d’Études des Cultures et des Religions de l’Université Catholique de Lyon, et l’Institut d’Étude Politique de Lyon, les 7 et 8 décembre 2017.
  • La loyauté à l’État au prisme de la religiosité (al-tadayyun) dans la pensée arabo-musulmane actuelle, 84e Congrès de l’Acfas, Colloque, Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?, 8 mai 2017, Université McGill, Montréal.
  • Pour une approche interdisciplinaire de l’étude de l’islamisme contemporain : apports, difficultés et enjeux, 84e Congrès de l’Acfas, Colloque 351 — Le religieux où on ne l’attend pas : nouveaux enjeux pour la recherche universitaire. Du 9 mai au 11 mai 2016.
  • Le terrorisme au nom de l’islam dans les sciences sociales et humaines : difficultés – enjeux épistémologique et méthodologique », CRC-IPG, 2015.
  • L’invincible diversité des perceptions de connaissance en sciences humaines et sociales signifie-t-elle l’impossibilité d’un accord quant à la scientificité des travaux ?, 83e Congrès de l’Acfas, Colloque 423 — Le « religieux » et le « chercheur » : neutralité ou engagement ?, Université de Québec à Rimouski, 2015.
  • La place du religieux dans la pensée politique égyptienne : anciens débats et perspectives émergentes, 83e Congrès de l’Acfas, Colloque 321, — La polarisation entre religieux et séculier dans les représentations sociales, Université de Québec à Rimouski, 2015.
  • La conception de l’État au prisme du religieux dans la pensée égyptienne, une conférence organisée par la Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal, 4 décembre 2014.
  • L’islamismologie appliquée : la notion, les visées, les choix épistémologiques et méthodologiques, 82e Congrès de l’Acfas, Colloque 403 — Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement ?, Concordia University, 2014.
  • Le Moyen-Orient post-printemps arabe : quels constats ?, 82e Congrès de l’Acfas, Colloque 403 — Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement ?, Concordia University, 2014.
  • En quoi une thèse en science politique peut-elle constituer une intervention ? Cas d’une thèse interdisciplinaire sur un mouvement islamiste, Congrès SQSP 2014, La science politique au cœur de la société, Atelier 25 : Théorie et méthode en science politique, Université de Sherbrooke, 2014.
  • L’Égypte sous le règne des Frères musulmans : Les musulmans non islamistes (les laïcs, les libéraux et les modernistes) sont-ils des citoyens à part entière ou entièrement à part ?, 81e Congrès de l’Acfas, Colloque 442 — Y a-t-il encore une place pour les minorités ethnoreligieuses et ethnoculturelles au Proche et Moyen-Orient post « printemps arabe » ?, Université Laval, 2013.
  • L’Égypte sous l’ère des Frères musulmans : islamisme et/ou modernité ? 2e colloque pour jeunes chercheurs : la religion dans les sociétés plurielles contemporaines, organisé par la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée, Université de Sherbrooke, 2013.

Participation sur invitation

  • Est-ce la fin de l’islam politique?, Conférence, Société Gilgamesh, Montréal, 8 janvier 2020.
  • « Les élites de foi et de culture musulmane sunnite au Canada : Tendances, débat et enjeux, Le musulman au Canada. Défis du vivre ensemble », Table ronde, Société Gilgamesh, Montréal, 25 janvier 2020.
  • Aggiornamento de l’islam et penseurs de la rupture, Festival du Monde Arabe de Montréal, 25 OCTOBRE 2018.
  • Où va l'islamisme après Daech?, Colloque multidisciplinaire «L'étude de la religion aujourd'hui», Institut d'études religieuses 5 et 6 février 2018, Université de Montréal.
  • Quête de références dans la pensée arabo-musulmane contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique, Penser l’islam des jeunes aujourd’hui entre quête spirituelle et géopolitique, Colloque organisé par l’institut musulman de Montréal, UQAM, 5 et 6 mars 2016.
  • Le politique et le religieux en Égypte après 2011 : des débats méconnus, Symposium sur l’islamophobie organisé par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal, du 29 octobre au 1er novembre 2015.
  • Les arabes ne veulent plus…, Table ronde avec Rachad Antonius, Akil Ait Abdellah et Adrien Lachance (modérateur), Festival du Monde arabe de Montréal, 2013.
  • Idées reçues sur le monde arabe contemporain, Conférence, Bibliothèque de L’Île-Bizard, Montréal, 2013.

Organisation

  • Manipulation de l’information par les acteurs religieux dans le monde arabe post-2011. Étude de cas des Frères musulmans égyptiens, Congrès annuel de la SQSP: diviser pour mieux régner. Un retour en force?, du 20 au 22 mai 2020 à l’Université de Sherbrooke.
  • Acteurs religieux dans le monde arabe actuel : rôles, prises de position, rapports de force, impacts et enjeux, 88e Congrès de l’Acfas, 4 - 8 mai 2020,  Université de Sherbrooke et Université Bishop’s.
  • Avons-nous gagné la bataille contre la radicalisation menant à la violence au nom de l`islam ou du nationalisme en France & au Québec?, 32è Entretiens Jacques Cartier : le rendez-vous France x Québec, Université de Montréal, 5 novembre 2019. (avec Patrice brodeur et Michel Younes)
  • Colloque 429 - Mondes arabes post-2011 : acteurs, évolutions sociopolitiques et (en) jeux géopolitiques, 87e Congrès de l'ACFAS, 30-31 mai 2019, Université du Québec en Outaouais.9avec Patrice Brodeur)
  • Islamisme et violence : débats et enjeux, CERIUM, Université de Montréal, 25 et 26 mars 2019. (avec Patrice Brodeur)
  • Frontières et souveraineté étatiques au prisme des liens entre le religieux et le politique dans la pensée arabo-musulmane contemporaine, Congrès 2017 – CoSPoF 2017 Flux et Frontières. Réponses politiques et identitaires / Montréal (UQÀM) 17-19 mai 2017.
  • La liberté de religion et de conscience : le printemps arabe a-t-il changé les paradigmes ? , Bibliothèque d’Alexandrie, Égypte 29 — 30 janvier 2015.
  • Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement ?, Colloque 403, 82e du Congrès de l’Acfas, Concordia University, 2014. (avec Patrice brodeur)
Prix et distinctions
  • Liste d'honneur du doyen de la FESP de l’Université de Montréal 2016-2017.
  • Bourse d'excellence de l'Université d'Ottawa 2013-2016 (codirection de thèse)
  • Bourse d’excellence, mobilité et production du programme de Ph.D. en sciences humaines appliquées pour 2015-2016.
  • Bourse de rédaction du programme de Ph.D. en sciences humaines appliquées pour 2012-2013.
Enseignements

Enseignement :

Islamisme dans le texte et dans le monde (REL6103), Université de Montréal (UdeM)

Auxiliaire d’enseignements :

  • Géopolitique des religions (Hivers 2017 et 2018, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal)
  • Introduction à l’islam (Automnes 2016 et 2017, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal)
  • Introduction à la méthodologie en sciences sociales (Automne 2013, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa)
Interventions médiatiques