Wael Saleh

Chercheur associé

Expertises

  • Géopolitique du Moyen-Orient
  • Pensée arabo-musulmane moderne et contemporaine
  • Islam politique
  • Discours et pratiques islamistes en relations internationales

Courriel

wael_saleh@hotmail.com

Informations biographiques

Wael Saleh est cofondateur et coordonnateur de l'Observatoire Interdisciplinaire des Mouvements Islamistes (OIMI) à la CRC-IPG (Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation), Université de Montréal. https://www.crcipg.umontreal.ca/wael-saleh

Il est également doctorant chercheur :

  • Au Centre d'études ethniques des universités montréalaises, Canada

               https://www.ceetum.umontreal.ca/fr/membres/etudiants/doctorat/

 

 

  • À L’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA), France,

https://ipra.eu/fr/linstitut/presentation-de-lequipe/

 

Il est candidat au doctorat en sciences humaines appliquées à l'Université de Montréal et en science politique à l'Université de Lyon2 (cotutelle) depuis 2011.

-Statut actuel : ABD : All But Dissertation (Doctorant) ayant passé son examen de synthèse et étant en rédaction de sa thèse) et la soutenance est prévue pour automne 2016.

https://www.theses.fr/s150909

 

Titre de la thèse :

LA CONCEPTION DE L’ÉTAT AU PRISME DU LIEN ENTRE LE RELIGIEUX ET LE POLITIQUE DANS LA PENSÉE ÉGYPTIENNE MODERNE ET CONTEMPORAINE (2011-2015) : CONTINUITÉS, ÉVOLUTIONS ET RUPTURES

Publications

Monographie

-La prise de décision politique chez les Frères musulmans : convictions idéologiques ou considérations pragmatiques?, Dictus Publishing – Politique et Démocratie, 2013.

Chapitre

- Le fiqh politique des Frères musulmans égyptiens et leur conception de l’État, Dans S. Amor, M. Fadil, et P. Brodeur, Islam : regards en coin, Presses de l’Université de Montréal, septembre 2015.

https://www.pulaval.com/produit/l-islam-regards-en-coin

-Le rôle des Frères musulmans dans les révoltes arabes de 2011 (chapitre), Centre d'études des mouvements islamistes Al Mesbar, Dubaï (septembre 2011)

Articles 

-En quoi une thèse en sciences humaines appliquées peut-elle constituer une intervention ? Les chantiers de l’intervention en sciences humaines Interdisciplinarité pratique et action professionnelle de l'Université de Montréal, décembre 2014

https://www.etudes-sup.fas.umontreal.ca/sha/documents/Autres/ChantiersSHA_vol4_web.pdf

-Pour une approche interdisciplinaire de l'étude de l'islamisme contemporain, Les Cahiers du Centre d'études et des recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), mars 2012.

https://archive-ca.com/page/1158706/2013-01-15/https://cahiers.cerium.ca/Pour-une-approche?debut_perspectives=50

À paraître :

- L’invincible diversité des perceptions de connaissance en sciences humaines et sociales signifie-t-elle l’impossibilité d’un accord quant à la scientificité des travaux ? dans S. Amor, Daniel Proulx, Bernard Gagnon et P. Brodeur, le religieux et le chercheur : neutralité ou engagement ?, Presses de l’Université de Montréal, 2016.

Conférences
Prix et distinctions
  • Bourses de fin de rédaction du programme de Ph. D. en Sciences humaines appliquées pour 2012-2013
  • Bourses d'admission et d'excellence de l'Université d'Ottawa 2013-2016 (cotutelle)
  • Bourse d'excellence, mobilité et production du programme de Ph.D. en Sciences humaines appliquées pour 2015-2016.
Enseignements
  • -(2013-2016) Assistant de recherche du professeur Patrice Brodeur titulaire de la Chaire islam canada et globalisation, Faculté de théologie, université de Montréal
  • -(2013-2015) Conférencier à l’Université de troisième âge de l’Université de Sherbrooke : cours variées portant sur islam, islamisme et modernité et sur la pensée arabo-musulman contemporain.
  • -(2013-2014) Assistant d’enseignements pour le professeur Mohammad-Ali Shirdel dans le cadre du cours : Introduction à la méthodologie en sciences sociales, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa.
Interventions médiatiques