Christopher Sands

Senior Research Professor and Director, Center for Canadian Studies

Courriel

csands@jhu.edu

Informations biographiques

Christopher Sands est un membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi professeur de recherche principal et directeur du Centre d’études canadiennes de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS) de la Johns Hopkins University à Washington.

Christopher Sands a été nommé à la faculté de son alma mater, la Johns Hopkins University, en 2014 après une carrière de plus de 20 ans au sein d'instituts de recherche à Washington, notamment le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et le Hudson Institute. Ses recherches portent principalement sur les aspects politiques et économiques des relations canado-américaines, notamment les principaux accords économiques (l'Accord de libre-échange Canada-États-Unis, l'ALÉNA, le Partenariat pour la sécurité et la prospérité en Amérique du Nord, la mise en œuvre de l'initiative "Par-delà la frontière" et le Conseil de coopération en matière de réglementation Canada-États-Unis) ainsi que sur des études sectorielles portant sur l'industrie automobile, le commerce culturel, le secteur de l'énergie, la sécurité des frontières, la coopération en matière de défense et le rôle du Congrès des États-Unis dans les relations bilatérales.

Auparavant, il a été membre principal du Hudson Institute (2007-2016), professeur invité distingué de G. Robert Ross au College of Business and Economics de la Western Washington University (2012-2017) et professeur auxiliaire à la School of Public Affairs de l'American University (2005-2012).

Le Dr Sands a obtenu un B.A. en sciences politiques au Macalester College à St. Paul, Minnesota. Il a obtenu une maîtrise en économie internationale et un doctorat en relations internationales à la Johns Hopkins University.