A World without Borders ?
Mercredi 10 novembre, 12h30
En ligne
La discussion est disponible sur YouTube / this event is available on YouTube
Les migrations font partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. Forcés ou volontaires, traversant des frontières de plus en plus militarisées, ces mouvements de population ne peuvent pas être ignorés. Alors que plus de 250 millions de personnes résident aujourd’hui en dehors de leur pays de naissance, est-il possible d’imaginer un monde sans frontières ? Comment les processus décisionnels et les réflexions pourraient-ils être améliorés pour résoudre les urgences mondiales menaçant notre survie collective?
Dans son 4e ouvrage, Todd Miller propose d’envisager une nouvelle réalité audacieuse : mettant de l’avant le mouvement abolitionniste, il souligne les gestes de solidarité et l’empathie dans certaines communautés, contrastant avec le durcissement des frontières et la persistance d’injustices raciales, socio-économiques et climatiques.
Todd Miller est un journaliste et auteur indépendant vivant à Tucson, en Arizona. Depuis plus de 15 ans, ses recherches portent sur les enjeux frontaliers et les communautés à la frontière mexicano-étasunienne. Il est l’auteur de trois autres ouvrages dont Empire of Borders: The Expansion of the U.S. Border Around the World, Storming the Wall: Climate Change, Migration, and Homeland Security, et Border Patrol Nation: Dispatches from the Front Lines of Homeland Security. Il a récemment co-créé un bulletin hebdomadaire, The Border Chronicle, comprenant des rapports, des analyses et des commentaires selon une perspective critique de la sécurité à la frontière. Mettant de l’avant les points de vue de divers acteur.rice.s, Todd Miller vise à remettre en question nos idées préconçues sur les régions frontalières.
Cette conférence proposée par l’Observatoire de géopolitique sera animée par sa directrice Élisabeth Vallet, professeure au Collège militaire royal de Saint-Jean.
*** Évènement en anglais
Pour en savoir plus sur l'ouvrage Build Bridges, Not Walls : A Journey to a World Without Borders