Comprendre la crise au Burundi

Mercredi 9 décembre 2015

Salle des Boiseries, UQAM (J-2810)

Évènement Eventbrite

Le Burundi est confronté à une crise politique profonde et à une escalade rapide de la violence. La crise actuelle s'articule autour de la décision contestée du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, réélu dans des conditions controversées en Juillet 2015. Les discours politiques actuels au sein du pays raniment le spectre de la longue guerre civile qui a fait quelque 300 000 morts entre 1993 et 2006, mais aussi celui du génocide dans le Rwanda voisin. Le rôle jusqu'ici limité de la "communauté internationale" pose la question des solutions envigeasables pour rétablir la paix et éviter que cette crise politique débouche sur le pire. Cette conférence midi aura pour objet de proposer une compréhension de cette crise mais aussi d'offrir des pistes de réflexion pour participer à la résolution du conflit.

Présidence : Maxime Ricard, candidat au doctorat à l'UQAM et boursier IRSEM ; chercheur en résidence, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires, Chaire Raoul-Dandurand.

• Les faces cachées de la crise burundaise
    Amissi Melchiade Manirabona, professeur adjoint, Faculté de Droit de l'Université de Montréal.
  • La crise au Burundi : une perspective par le droit international
    Émile Ouédraogo,  PhD, Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID), Suisse ; chercheur en résidence, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires, Chaire Raoul-Dandurand.
  • Preventing Another Genocide in Burundi by Learning as We Go
    Frank Chalk, Professeur au département d'Histoire, Université Concordia, Directeur et co-fondateur du Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies.
  • Le Burundi de 2010 à 2015 : d'une crise électorale à un état de crise
    Marie-Claude Dupont
    , Documentariste, Radio-Canada; Réalisatrice de "Demokarasi" portant sur les élections au Burundi en 2010.