La démocratie américaine est-elle malade ? Débat-discussion

Jeudi 13 octobre, 17h30


Librairie Le Port de tête, 262 avenue du Mont-Royal est

Inscription et détails

Le 8 novembre prochain, les citoyens américains désigneront leurs représentants, leurs juges, leurs shérifs, leurs maires, et des administrateurs municipaux, régionaux, étatiques. Ils pourront choisir de destituer un élu et se prononceront, dans le cadre de 165 référendums, sur des sujets aussi variés que le port d’armes, l’usage de la marijuana, le salaire minimum, les taxes applicables en santé ou l’utilisation de sacs plastique.

Pourtant, à la veille du scrutin, les Américains semblent désenchantés. Les deux candidats à la présidentielle sont les plus mal aimés de l’histoire de ce pays, le Congrès est tétanisé, les républicains ont sombré dans le populisme et les démocrates craignent l’abstentionnisme.

La question se pose : où en est la démocratie américaine ? Est-elle malade ? Est-elle au contraire pleine de vitalité et porteuse d’une capacité populaire d’orienter la direction du pays ?

Trois experts de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand répondront aux questions de Jean-Philippe Cipriani de la Presse Canadienne, à l’occasion du lancement de leurs livres :

  • Comprendre les élections américaines - La conquête de la Maison-Blanche (E. Vallet)
  • Les États-Unis d'Amérique - Les institutions politiques (C. Corbo et F. Gagnon)
  • Le sud des États-Unis (G. Chenard)

À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, nous vous invitons à vous joindre à eux pour discuter de cet état des lieux et de ses conséquences.

Rendez-vous à la librairie Le Port de tête, jeudi 13 octobre, à 17h30.

Inscription gratuite mais recommandée.