Le rôle du Canada dans la lutte contre le terrorisme

Jeudi 12 novembre 2015


Hyatt Regency

Lire le compte rendu

La politique canadienne a grandement évolué au cours des deux dernières décennies en matière de lutte contre le terrorisme. Plus impliqué dans une démarche sécuritaire, la question du rôle que doit jouer cette puissance moyenne dans la manière dont la communauté internationale appréhende les questions sécuritaires est au cœur de cette table-ronde. Les conférenciers examineront la réalité et la nature de la menace terroriste et de quelle manière le Canada définit son rôle que ce soit au moyen d'une politique de sécurité nationale renforcée, par le biais d'alliances internationales ou avec une approche globale de résolution des conflits. Les experts s'interrogeront sur l'efficacité et la pertinence des politiques, stratégies et tactiques adoptées et des moyens engagés pour réduire l'insécurité (réelle ou perçue) et sur leurs répercussions directes, notamment en matière de droits de la personne et de traitement des réfugiés. 

 

Organisé dans le cadre du 
logofsl-final 

Programme


Animé par Alec Castonguay, chef du bureau politique, L'actualité; chroniqueur politique, Dutrizac l'après-midi, 98,5 FM; analyste politique, Les coulisses du pouvoir, ICI Radio-Canada Télé.

  • Sami Aoun, Professeur titulaire, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke; directeur, Observatoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM.
  • Aurélie Campana, titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme, Université Laval. 
  • Ferry de Kerckhove, ancien haut-commissaire du Canada au Pakistan et ancien ambassadeur du Canada en Indonésie et en Égypte.
  • Fabrice de Pierrebourg, journaliste; co-auteur, Djihad.ca.
  • Vincent Larouche, journaliste d'enquête, La Presse; co-auteur, Djihad.ca
  • Colonel (ret) Christian Rousseau