Opération IMPACT : Le renforcement des capacités de nos partenaires au Moyen-Orient

Lundi 9 décembre, 12h30


Université du Québec à Montréal, Pavillon J.-A.-DeSève (DS), Salle DS-2508

Formée en 2014, la coalition mondiale contre Daech vise à affaiblir et à défaire ce groupe terroriste. Elle compte 79 membres dont le Canada. Ce dernier contribue à cette alliance internationale à travers, notamment, l’opération IMPACT, une intervention militaire opérée par les Forces armées canadiennes (FAC). Quelle est la mission de cette opération ? Quelle évolution connaît-elle et quels défis représente-t-elle ? À l’invitation de la Chaire Raoul-Dandurand, le colonel Éric Landry abordera son parcours et son expérience sur le terrain au Moyen-Orient, et expliquera l’implication du Canada dans cette région mouvementée.

Membre des Forces armées canadiennes depuis 1994, le colonel Éric Landry a été promu à son grade actuel en 2018 et est devenu le commandant-adjoint de la Force opérationnelle interarmées pour l'opération IMPACT, coordonnant le renforcement des capacités des partenaires du Canada en Jordanie, en Irak, au Koweït et au Liban. Il occupe présentement le poste de chef d’état-major de la 1ère Division aérienne du Canada.

Cette midi-conférence sera animée par Mylène de Repentigny-Corbeil, coordonnatrice de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Entrée libre