Projection du documentaire «Sur la corde raide» & débat
Vendredi 8 novembre 2019, de 18h à 20h
UQAM, pavillon des sciences de la gestion, local R-M110
En première québécoise - Évènement organisé dans le cadre du Festival du Monde arabe et en partenariat avec l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand
Projection suivie d’un débat avec la participation de Claude Guilmain (réalisateur) et Miloud Chennoufi (professeur au Collège des Forces canadiennes et membre de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique de Nord)
Modératrice : Élisabeth Vallet (directrice scientifique, Chaire Raoul Dandurand)
Entrée libre
En mars 2003, les États-Unis et une coalition de pays alliés envahissent l’Irak. Menée au nom de la démocratie, et pour venger les attentats du 11 septembre 2001, cette intervention illégale conduira à la chute de Saddam Hussein et au chaos régional. L’opération ouvre de fait une boîte de Pandore, source de bien des maux dont nous mesurons encore aujourd’hui les conséquences désastreuses dans tout le Moyen-Orient. À l’époque, le Canada refuse de suivre l’administration Bush dans cette aventure meurtrière. Avec le recul historique nécessaire, Sur la corde raide revient sur cette période méconnue de notre vie politique pour mieux en révéler les coulisses, tout en dénonçant les politiques interventionnistes américaines depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À partir de multiples témoignages, le film rappelle le terrible prix à payer lorsque la diplomatie échoue à régler les conflits à travers le monde.
Un documentaire avec la participation de Miloud Chennoufi et Karine Prémont