Violence, implosion d’Etats et réfugiés : quelle stratégie contre Daech ?
Jeudi 12 novembre 2015
UQAM - Salle A-2860
Évènement Eventbrite
Profondément secouée par une violence politique issue de processus historiques de long terme, les États du Moyen-Orient semblent affectés de manière particulièrement saillante par un affaiblissement et une perte de la légitimité du pouvoir étatique mais aussi de l'idée nationale, sur fond de dysfonctionnements sociaux majeurs. Notre conférence-midi donnera la parole à des spécialistes de la région pour traiter des enjeux actuels, notamment du Groupe armé État islamique et de l'intervention armée menée pour la contrer.
Organisé dans le cadre du
Intervenants
Présidence : Hanieg Ziaei, chargée de cours et doctorante en sociologie, UQAM/ULB ; chercheure en résidence et coordonnatrice de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (OMAN), Chaire Raoul-Dandurand, UQAM.
-
Denis Bauchard, spécialiste du monde arabe; consultant pour le Moyen-Orient, Institut français des relations internationales (IFRI); ancien diplomate et ambassadeur en Jordanie; ex-président de l'Institut du Monde Arabe.
-
Said Haddad, maître de conférences, Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan; chercheur associé, IREMAM.
-
Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble; chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes, Istanbul.
-
Cyril Roussel, docteur en géographie ; chercheur, Institut Français du Proche-Orient (IFPO), Amman.
-
Stéphane Taillat, enseignant-chercheur en relations internationales et stratégie, Ecoles Militaires de St Cyr Coëtquidan, Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan.