Voler en sécurité : les défis de l’aviation civile au 21e siècle

Jeudi 4 décembre 2014


Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)

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Programme

Dès 8 h 00 – Accueil des participants et processus de sécurité.

8 h 30 - Mot d'accueil

  • Élisabeth Vallet, directrice scientifique, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM

Allocution d'ouverture
9 h 00 à 9 h 30 – 70 après la Convention de Chicago : quel bilan ?

Dans cette introduction sera présenté un bilan des avancées de l'aviation civile, 70 ans après la signature de la Convention de Chicago, afin d'introduire un certain nombre de défis spécifiques touchant les États comme les opérateurs de transport et de navigation aérienne, dans un contexte de croissance exponentielle du trafic.

  • M. Raymond Benjamin, secrétaire général, OACI

Panel 1
9 h 30 à 10 h 45 – Un monde de menaces multiformes

Les conférenciers se pencheront dans ce panel sur une série de nouvelles menaces que doit prendre en compte l'aviation civile aujourd'hui, laquelle évolue dans un monde de plus en plus incertain. Face à l'explosion annoncée du trafic aérien mondial, garantir un ciel toujours plus sûr devient un véritable défi pour un système où la souveraineté des États est une clef de voûte historique et alors que celle-ci n'a jamais été aussi fragile qu'aujourd'hui.

Modérateur : M. Michel Wachenheim, ancien directeur général, Aviation civile – France ; ancien représentant permanent de la France, Conseil de l'OACI ; président, 38e AG OACI ; conseiller du CEO d'Airbus

  • M. Charles-Philippe David, titulaire, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal
  • M. Olivier Schmitt, chercheur post-doctorant, CÉRIUM, Université de Montréal
  • Dr. Karl Weiss, chef, département de maladies infectieuses et microbiologie médicale, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal ; professeur de médecine, Faculté de Médecine, Université de Montréal; président, Association des Médecins Microbiologistes Infectiologues du Québec (AMMIQ)
  • M. Jim Marriott, chef de la division Sureté, direction du transport aérien, OACI

10 h 45 à 11 h 00 – Pause café

Panel 2
11 h 00 à 12 h 30 – Sécurité aérienne et progrès technique

Ce panel se concentrera sur les avancées technologiques réalisées et recherchées dans le domaine de l'aviation civile. Pour assurer les cadences de production, gérer un espace aérien de plus en plus saturé et faire face aux nouveaux enjeux, l'automatisation prend une place croissante. Dans le même temps une pénurie de pilotes et de professionnels de l'aérien est annoncée et on assiste au développement du marché des aéronefs télépilotés (ou « drones ») : pour quelles conséquences techniques, éthiques et sécuritaires ?

Modérateur : M. Farid Zizi, président, Commission de navigation aérienne, OACI

  • M. Marc Houalla, directeur, École nationale de l'aviation civile (ENAC) - France
  • M. Stéphane Morelli, secrétaire général, Fédération professionnelle du drone civil - France
  • M. Vincent Cassigneul, vice-président Recherche et Technologie – Performance, Qualité et Environnement, Airbus innovation - France
  • M. Antoine Rostworowski, directeur, Relations avec l'industrie, Aéroports de Montréal

12 h 30 à 13 h 30 – Lunch inclus

Panel 3
13 h 30 à 15 h 00 – Faire face au changement climatique

La communauté scientifique attribue aujourd'hui à presque 95% la responsabilité du réchauffement climatique à l'action humaine. Avec une augmentation des températures de 0,7°C sur les 100 dernières années, et des prévisions alarmistes pour l'avenir, l'aviation civile doit en anticiper les conséquences sur son développement. Elle doit faire face aux risques extrêmes liés à ce réchauffement climatique et ce, dans un contexte de croissance attendue du trafic aérien. Ce panel dressera le bilan des actions engagées pour permettre au secteur de prendre sa part dans la lutte contre ce phénomène et se concentrera tout particulièrement sur la question de l'adaptation des infrastructures aériennes.

Modératrice : Mme Ellen Burack, directrice générale, Affaires environnementales, Transport Canada

  • M. Herbert Puempel, président du groupe d'experts Aviation, science et climat, Commission de la météorologie aéronautique de l'Organisation météorologique mondiale (OMM); chargé du planning stratégique, département de MET, Austrocontrol - Autriche ; Aviation Affairs Manager, EUMETNET - Europe
  • M. Michael Gill, directeur exécutif, Groupe d'action du transport aérien (ATAG)
  • M. Michael Rossell, directeur général adjoint, Airports Council International (ACI)
  • M. Bernard Miaillier, chef de la Division Stratégies ATM (Air Traffic Management), EUROCONTROL - Belgique

15 h 00 à 15 h 45 – Pause café

Panel 4
15 h 15 à 16 h 30 – Aviation civile et langue française

Le français est une des six langues de travail de l'OACI. Il est utilisé par de nombreux États signataires de la Convention de Chicago, bien que l'anglais soit, pour de nombreux aspects, la langue de communication et d'information règlementairement reconnue par la communauté aéronautique internationale. Au plan économique, on estime que 10% du trafic régulier mondial est réalisé par les compagnies de la « zone francophone ». Dynamisme démographique, essor économique, nécessité d'une flotte renouvelée : l'Afrique, notamment francophone, rejoint peu à peu le potentiel économique des zones dites « émergentes » et pourrait peser ainsi sur le développement du transport aérien.
Quelle place pour la langue française au sein de l'aviation civile mondiale ? Quel potentiel pour l'espace francophone dans le monde aéronautique de demain ?

Modérateur : M. Denis Chagnon, ancien porte-parole, OACI

  • M. Aziz Boulmane, ancien représentant permanent du Maroc, Conseil de l'OACI
  • M. Amadou Ousmane Guitteye, directeur général, Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA)
  • M. Dominique Patry, secrétaire général, Association internationale de transporteurs aériens (ATAF) - France

Conclusion
16 h 30 à 17 h 00

  • Élisabeth Vallet, directrice scientifique, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM

 


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