Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines : Regards multiples sur la société, l’histoire et les politiques états-uniennes

OUVERT AUX ÉTUDIANT.E.S DES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES ET CANADIENNES

Colloque étudiant organisé par l’Observatoire sur les États-Unis
Date limite de soumission des propositions : 28 avril 2016

USA_Flag


Présentation du projet
Depuis une quinzaine d’années, les départements d’attache des organisateurs de ce colloque ont accueilli un nombre croissant d’étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat choisissant les États-Unis pour objet d’études. Ce colloque, qui se tient chaque année, vise à permettre à la relève québécoise en études américaines de présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d’un colloque universitaire. Il s’agit ainsi de réunir les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat qui contribuent à la recherche sur les États-Unis au sein des universités québécoises et canadiennes et de leur permettre d’interagir et de diffuser leurs travaux. Les organisateurs privilégient une approche multidisciplinaire et invitent les étudiantes et étudiants de toutes les disciplines à traiter du sujet de leur choix, pour autant qu’il touche à l’étude des États-Unis (enjeux de société, politique intérieure, politique étrangère, institutions politiques, histoire, sociologie, culture et culture populaire, etc.).

Le colloque aura lieu le mercredi 25 mai 2016, au Salon orange du Centre Pierre-Péladeau (300 boulevard Maisonneuve Est, Montréal).

Qui peut déposer un dossier?
Les étudiants des cycles supérieurs des universités québécoises et canadiennes

Organisateurs

  • Frédérick Gagnon, professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis.
  • Greg Robinson, professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Observatoire sur les États-Unis.
  • Louis Collerette, étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal et chercheur Marc Bourgie à l’Observatoire sur les États-Unis.

Informations pratiques
Un comité scientifique évaluera les propositions de communication et annoncera la liste des communications retenues au début mai 2016. La proposition de communication doit se limiter à 300 mots et inclure les éléments suivants :

  • Nom(s) et prénom(s) du ou des auteur(s)/collaborateur(s)(trices) ;
  • Titre(s), fonction(s) et institution(s) d’attache(s) ;
  • Coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, courrier électronique) ;
  • Le titre, la question de recherche et les principaux arguments de la communication, de même qu’une description du cadre d’analyse sous-tendant celle-ci.

Veuillez transmettre votre proposition de communication par courriel à louis.collerette@gmail.com.
Date limite de soumission des propositions: 28 avril 2016
Langues
Les propositions de communication peuvent être faites en français ou en anglais.


Renseignements
Pour de plus amples informations à propos du colloque :
Louis Collerette (514) 987-3000 poste 3174 / louis.collerette@gmail.com

Tous les articles