Guerre en Ukraine : quels enseignements sur l’évolution des conflits armés ?
Par Vincent Tourret
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 8 no 10
L’invasion du territoire ukrainien par les forces militaires russes le 24 février 2022 a pris de court une grande partie de la communauté internationale. Près de deux ans après le début du conflit, il est possible de poser de premiers constats.
Sur le plan stratégique, l’offensive russe marque le retour des conflits de haute intensité après plusieurs décennies de conflits asymétriques et remet en question la préparation des armées face à de telles situations. La défense ukrainienne et l’enlisement du conflit mettent également en lumière l’importance de nouveaux aspects de la guerre conventionnelle, dont l’utilisation massive de drones armés et l’implication des sociétés civiles transnationales dans l’effort de guerre.
À l’échelle internationale, ce conflit démontre, d’une part, l’influence des relais d’opinion et de l’attention médiatique sur les choix des décideurs en matière d’appuis financiers et logistiques. D’autre part, il met en lumière l’émergence de groupes paramilitaires soutenant, voire concurrençant les gouvernements.
Décembre 2023En savoir plus