La gestion frontalière en temps de pandémie
Par Andréanne Bissonnette, Jean-Nicolas Beuze, Éric Marclay, Louis-Philippe Jannard, Laurence Brassard et Gabrielle Gagnon
Le Balado de la Chaire
La propagation rapide de la COVID-19 a contraint de nombreux gouvernements à implanter de nouvelles politiques de gestion frontalière. Avec quelles conséquences humaines, économiques et politiques ? Cet état d'exception de gestion frontalière - pour faire face à la pandémie - pourrait-il se transformer en état permanent? Pour aborder les fermetures des frontières et leurs impacts sur les populations locales et migrantes, l’Observatoire de géopolitique a accueilli Jean-Nicolas Beuze, représentant du UNHCR au Yémen, Éric Marclay, Senior Advisor, Humanitarian Affairs pour l’Ambassade de Suisse (Cameroun et République centrafricaine), Louis-Philippe Jannard, doctorant en droit à l’UQAM, ainsi que Laurence Brassard et Gabrielle Gagnon, toutes deux étudiantes à la maîtrise en science politique à l’UQAM.
Cette table ronde, animée par Andréanne Bissonnette, fait partie de la série de cinq évènements sur le thème «Les frontières à l’heure de la COVID-19 : dynamiques, tendances et impacts»