Le délire de l’empire américain

Par Alexandre Couture Gagnon et Alexandre Sirois
Les éditions La Presse

Quand Donald Trump est devenu président, on a compris que les États-Unis étaient gravement malades. Et le soupir de soulagement poussé après l’élection de Joe Biden a été interrompu par… une tentative de coup d’État. Rien pour nous rassurer sur l’état de santé de la première puissance mondiale.

Au chevet des États-Unis, l’éditorialiste Alexandre Sirois et la politologue Alexandre Couture Gagnon nous proposent leur diagnostic. 
Ils nous offrent une série d’échanges éclairants sur le passé, le présent et l’avenir de la première puissance mondiale. Ils explorent tous les enjeux majeurs auxquels est confronté le pays : du déclin de la démocratie à la polarisation extrême, en passant par les inégalités et, bien sûr, le cauchemar du trumpisme.

Résultat : un livre indispensable pour comprendre où s’en vont les Américains, mais aussi pour évaluer quel sera l’impact de ce délire de ce côté-ci de la frontière. Car c’est bien connu, être voisin du géant américain, c’est comme dormir avec un éléphant! Et quand l’éléphant a la rage, ça peut être très inquiétant…

Élisabeth Vallet signe la préface de cet ouvrage.

Pour feuilleter un extrait

22 septembre 2022
En savoir plus