Mourir à l’école: Le coût de l’inaction politique

couverture_livre

Par Josselyn Guillarmou et Élisabeth Vallet
Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM

Depuis la conquête de l’Ouest, en passant par la tuerie de l’école primaire Sandy Hook en 2013, ou encore le rejet par le Sénat de la réforme des lois sur les armes en 2013, l’identité citoyenne américaine semble n’avoir jamais autant voulu s’affirmer que par les armes à feu, au point de poser la question de l’existence d’un véritable « mal américain ». En effet, aujourd’hui, on dénombrerait environ 300 millions d’armes à feu en circulation dans le pays alors, que dans les 2 années 1990, on en comptait plus de deux fois moins. Le nombre de victimes de fusillades ne cesse de croitre, atteignant des niveaux record en 2012, année des fusillades d’Aurora et de l’école Sandy Hook, tandis que le taux d’homicide par armes à feu y est six fois plus élevé qu’au Canada.

Octobre 2015