Les multinationales suisses au pays de Trump

couverture_livre

Par Alexis Rapin
Swissinfo.ch

Face aux politiques de l’administration Trump, les grandes entreprises suisses présentes aux Etats-Unis ont dépensé plus de 20 millions de francs en lobbying en 2017.

Parfois, Donald Trump vient en Suisse. Les reste du temps, c’est plutôt la Suisse qui s’invite à Washington. En 2017, les grandes multinationales helvètes ont consacré près de 22 millions de francs à des activités de lobbying aux Etats-Unis. Entre réformes fiscale et du système d’assurance maladie, les mesures discutées par l’administration Trump l’année dernière n’ont pas manqué d’intéresser les géants suisses de la finance ou de la pharmaceutique.

Si les multinationales helvétiques s’adonnent depuis de nombreuses années, via leurs filiales américaines, à orienter les décisions politiques à Washington, certaines ont témoigné en 2017 d’un regain de vigueur en la matière. C’est en tous cas ce qu’indiquent les chiffres officiels fournis fin janvier par les autorités américaines, et publiés par le Center for Responsive PoliticsLien externe (CRP), un organisme américain œuvrant pour la transparence en politique.

Le 26 février 2018
En savoir plus