Théories de la politique étrangère américaine

Par Sous la direction de Charles-Philippe David et Frédérick Gagnon
Presses de l'Université de Montréal

Quand il s’agit de comprendre pourquoi les États-Unis agissent d’une façon ou d’une autre dans le monde, les débats sont généralement virulents, et souvent réducteurs. Les théories peuvent alors être très utiles pour éviter ces dérapages dans la mesure où elles permettent de structurer l’expression des enjeux et des arguments.

Conçu comme une introduction générale – et totalement revu et mis à jour –, ce livre vise essentiellement trois objectifs :

* Offrir un survol complet des théories qui sous-tendent la politique étrangère américaine. Le menu est très riche et chaque collaborateur a pour mission d’exposer les théories pertinentes, de présenter les auteurs principaux et les lectures incontournables.

* Offrir une sélection pluraliste de théories à la fine pointe de la recherche et qui sont parmi les plus couramment évoquées.

* Proposer une vision panoramique des principales théories dans une langue accessible, hors de tout jargon.

Un ouvrage sous la direction de Charles-Philippe David et Frédérick Gagnon, avec la collaboration, notamment, de Sébastien Barthe, Vincent Boucher, Pierre-Alain Clément, Christophe Cloutier-Roy, Barthélémy Courmont, Karine Prémont, Alexis Rapin, Julien Tourreille et Élisabeth Vallet.

Deuxième édition revue et augmentée

ISBN : 978-2-7606-3856-3
Avril 2018
En savoir plus