A Few Days to Go: Who Will Win the 2020 Elections?

Mardi 27 octobre, 12h30


EN LIGNE

Pour vous inscrire, cliquez ici

Après une campagne électorale aux multiples surprises et accrocs, chamboulée par la pandémie, Joe Biden, selon les derniers sondages, disposerait d'une confortable avance sur le président sortant, Donald Trump. Toutefois, le déroulement et le dénouement de l’élection restent incertains, et les questions nombreuses.

À quelques jours de l’élection présidentielle, plusieurs spécialistes américain.e.s renommé.e.s seront réuni.e.s  pour une table ronde :

Ray La Raja est professeur de science politique à l’Université Massachusetts et se spécialise dans l’étude des partis politiques, la participation électorale, les groupes d’intérêts, le financement électoral et la politique américaine locale. Il a co-écrit l’ouvrage Hometown Inequality: Race, Class, and Representation in American Local Politics (2020) et Campaign Finance and Political Polarization: When Purists Prevail (2015).

Jennifer Nicoll Victor est professeure associée de science politique à l'Université George Mason. Elle est spécialiste du Congrès américain, du comportement organisationnel législatif, des partis politiques, de la finance électorale, des groupes d’intérêt et du lobbying. Elle est co-éditrice du Oxford Handbook of Political Networks (2017) et co-auteure de l’ouvrage Bridging the Information Gap : Legislative Member Organizations in the United States and the European Union (2013).  

Alan I. Abramowitz est professeur de science politique à l'Université Emory. Il est spécialiste des élections américaines, des partis politiques, de la polarisation, du comportement électoral, des sondages ainsi que du réalignement partisan aux États-Unis. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la politique américaine dont The Great Alignment : Race, Party Transformation and the Rise of Donald Trump (2018), The Polarized Public (2012) et The Disappearing Center (2010).  

Animation: Frédérick Gagnon, professeur de science politique à l’Université du Québec À Montréal, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis. Il se spécialise dans l’étude du Congrès des États-Unis, les élections présidentielles, législatives et locales, les relations Québec/États-Unis et la culture populaire aux États-Unis. Il a récemment co-dirigé l’ouvrage Alliances and Power Politics in the Trump Era : America in Retreat? (2020).   

Toutes les présentations seront en anglais.

L'inscription est gratuite mais obligatoire.