Les relations canado-américaines à l’ère Trump

Vendredi 24 mars, dès 8h45


UQAM, Pavillon J.-A.-DeSève, Salle DS-R510

Inscription gratuite mais obligatoire

Le 13 février dernier, le premier ministre du Canada Justin Trudeau effectuait sa première visite à Washington depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rappelant l’importance des liens entre le Canada et les États-Unis, Trudeau et Trump ont abordé quelques enjeux sur lesquels ils sont en désaccord – l’accueil de réfugiés syriens sur le territoire nord-américain par exemple – mais ont surtout laissé entendre que la relation canado-américaine ne sera pas bouleversée par l’arrivée d’un nouveau gouvernement à Washington.

Mais que veut dire Trump quand il promet des « ajustements mineurs » (tweaking) à l’ALÉNA? Comment évoluera le dossier du bois d’œuvre à l’heure où le protectionnisme reste en vogue aux États-Unis? Comment réconcilier les visions de Trudeau et de Trump sur l’environnement et les accords de Paris? Trump donnera-t-il suite à sa demande voulant que les membres de l’OTAN en fassent plus pour assurer leur défense? Où vont le Canada et les États-Unis à l’ère Trump?

Colloque de la Chaire Raoul-Dandurand, co-organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec de l’ÉNAP (CIRRICQ) et en partenariat avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM (FSPD) et le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM).

 

Programme (PDF):

8h45-9h00 : Accueil

  • Frédérick Gagnon, Professeur de science politique, Titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, et Directeur de l’Observatoire sur les États-Unis (UQAM)

9h00-9h15 : Mot d’ouverture

9h15-10h45 : Les « voies ensoleillées » face à « l’Amérique d’abord »

Présidence : Élisabeth Vallet, Professeure associée de géographie, Directrice scientifique à la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM)

  • Irvin Studin, Rédacteur en chef du magazine Global Brief, Président de l’Institut des questions du 21e siècle, et Chercheur invité à l’UQAM auprès de la Chaire Raoul-Dandurand : « Quand le Canada doit penser pour lui-même »
  • Frédérick Gagnon : « De la « bromance » au suspense : quelle relation avec les États-Unis sous Trump? »
  • Frédéric Tremblay, Directeur du Bureau du Québec à Washington, MRIF : « Inside the Beltway: quelles priorités canado-américaines à Washington depuis l’élection de Trump? »

10h45-11h00 : Pause-café

11h00-12h30 : Protectionnisme ou commerce plus équitable ?

Présidence : Stéphane Roussel, Professeur titulaire (ÉNAP), et Directeur du CIRRICQ

  • Michèle Rioux, Professeure de science politique (UQAM), et Directrice du CÉIM : « Trump et l'irréalisme de la démondialisation : le voile devant la stratégie de reconquête des marchés ? »
  • Mathieu Arès, Professeur agrégé, École de politique appliquée (Université de Sherbrooke), et Codirecteur de l’Observatoire des Amériques : « Trump et l’avenir économique de l’Amérique du Nord »
  • Carl Grenier, Chargé de cours en science politique (Université Laval), et Membre de l’Observatoire sur les États-Unis (UQAM) : « Lumber V: le conflit du bois d'œuvre à l'orée de l'ère Trump »

12h30-14h00 : Lunch

14h00-15h30 : Le déclin de l’ordre international libéral ?

Présidence : Michèle Rioux

  • Julien Tourreille, Chercheur en résidence, Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM), et Directeur exécutif du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale : « Comment Trump menace-t-il l'ordre international libéral ? »
  • Justin Massie et Jonathan Paquin, Professeur titulaire en science politique (Université Laval) : « Le Canada déboussolé : stratégies pour faire face au déclin américain »
  • Stéfanie von Hlatky, Professeure adjointe en études politiques, et Directrice du Centre for International and Defense Policy (Université Queen’s) : « Une alliance désuète ? Le Canada, les États-Unis et la remise en cause de l’OTAN »

15h30-15h45 : Pause-café

15h45-17h15 : L’Amérique du Nord, des ressources au climat

Présidence : Ginette Chenard, Coprésidente de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM), et ancienne Déléguée du Québec à Atlanta

  • Stéphane Roussel : « L’ère de glace ? Trump, Trudeau et l’Arctique »
  • Maya Jegen, Professeure de science politique (UQAM) et Hugo Séguin, Chargé de cours, École de politique appliquée (Université de Sherbrooke) : « Les politiques énergétiques et climatiques continentales : mers agitées et vents contraires »
  • Christophe Cloutier-Roy, Chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM) : « La configuration politique américaine, 2017-2018 : Une fenêtre de lancement pour Hydro-Québec aux États-Unis ? »

17h15 : Mot de clôture et vin d’honneur

  • Justin Massie, Professeur de science politique (UQAM), et Directeur de recherche (CIRRICQ)

 

Organisé par:

Co-organisé par:

En partenariat avec: