La crise climatique et le futur des conflits
Mardi 1er octobre, 12h30
Université du Québec à Montréal, Pavillon A (Hubert-Aquin), Salle A-4180
En août dernier, au sommet du G7, le président français Emmanuel Macron profitait de l’indignation mondiale provoquée par les incendies en Amazonie pour appeler la communauté internationale à agir au Brésil. Son homologue brésilien Jair Bolsonaro y a perçu des insultes, une vision colonialiste et des visées impérialistes. Cette histoire a pris des proportions démesurées avec des experts reconnus arguant que la responsabilité de protéger s’appliquait et justifiait une intervention armée. Ceci dit, les discussions sur l’impact du climat sur les conflits sont engagées depuis quelques années déjà et le Conseil de sécurité parle désormais du climat comme d’un « multiplicateur de menaces ».
Les changements climatiques sont-ils des facteurs de guerre, de conflits ou d’extrémisme violent? Quels effets auront-ils sur le futur des conflits et sur les réponses à ces conflits, soit l’architecture de paix et de sécurité des Nations unies? Les guerres climatiques vont-elles faire rage?
Le Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand vous invite à la midi-conférence de Diego Osorio et Bruno Charbonneau. Proposé sous la forme de courtes conférences suivies d'une discussion entre les deux intervenants, cet évènement abordera les questions fondamentales soulevées par les changements climatiques ainsi que les répercussions de la semaine internationale pour le climat et les défis soulevés lors du Sommet Action Climat 2019 de l’ONU.
Diego Osorio est membre du Centre FrancoPaix et directeur des partenariats et mobilisations des ressources du CGIAR-CCAFS, programme de recherche sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire. Il participe cette année au Sommet Action Climat des Nations unies ainsi qu'à la COP25 et partagera ses impressions.
Bruno Charbonneau est professeur au Collège militaire royal de St-Jean et directeur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand.
Entrée libre, places limitées.