Les frontières à l’heure de la COVID-19 : dynamiques, tendances et impacts

Série d'activités proposée par l'Observatoire de géopolitique


Toutes les activités sont diffusées en ligne

Les frontières à l’heure de la COVID-19 : dynamiques, tendances et impacts

Face à la COVID-19, les frontières internationales se sont refermées. Des frontières souples – voire quasi invisibles, comme celles dans l’espace Schengen – ont été rendues visibles par des restrictions à la mobilité. D’autres, déjà renforcées par un mur frontalier, l’ont été davantage. La mobilité a été entravée de manière inédite pour les ressortissants des pays du Nord, où la libre circulation des personnes était jusqu’alors considérée comme acquise par la majorité de la population. Au Sud, les fermetures des frontières, barrant la route aux flux Nord-Sud, s'ajoutent aux insécurités générées par les réponses à la crise sanitaire et menacent les mouvements pendulaires, notamment dans le milieu de l’agriculture et « du travail du care ». Les conséquences de ces fermetures sont multiples et affectent simultanément les individus, les communautés locales et les relations internationales.

Pour aborder ces problématiques, l'Observatoire de géopolitique organise une série de cinq tables rondes en ligne, qui réuniront des chercheur.e.s canadien.ne.s et internationaux ainsi que des praticien.ne.s dont le travail quotidien est affecté et/ou influencé par les dynamiques frontalières. Ces discussions traiteront des frontières et de leurs impacts, sous le prisme d'enjeux significatifs, dont la COVID-19, les changements climatiques et les migrations. Quels sont les impacts de la pandémie sur la gestion frontalière et sur les populations vivant ou travaillant dans les zones frontalières ? Les études frontalières sont-elles en pleine évolution ? Quels seront les défis et réalités frontalières dans les prochaines années ?

Dates à réserver:

3 février : Lancement du livre Borders and Border Walls : In-Security, Symbolism, Vulnerabilities

17 février Évènement reporté à une date ultérieureLa gestion frontalière en temps de pandémie 

3 mars Borders in multiscalar, pluridisciplinary perspectives

17 mars : Les migrations climatiques face aux murs

31 marsAccessing healthcare in borderlands regions

 

INFORMATIONS

  • Toutes les tables rondes se déroulent le mercredi de 12h30 à 14h. Fuseau horaire : EST - Heure de l'Est (Montréal).
  • Inscription gratuite.
  • Les tables rondes seront en français ou en anglais.
  • Suivez nos activités sur Twitter : #BorderWalls et abonnez-vous au Balado de la Chaire qui vous proposera plusieurs capsules sur ces sujets et la rediffusion de certaines tables rondes
  • De plus amples détails sur les activités seront mis en ligne ultérieurement.