Nothing Changes Until it is Faced : Lire James Baldwin en 2019

Vendredi 10 mai 2019, 13h15,

Université du Québec à Montréal,  Centre Pierre-Péladeau (300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal), Salon Orange


La visibilité du racisme aux États-Unis, exacerbée depuis le meurtre de Trayvon Martin en 2012 et l’attention médiatique portée à ce tragique évènement, explique l'intérêt persistant pour les essais de James Baldwin (1924-1987). Les nouvelles technologies de l’information et les réseaux sociaux exposent aujourd’hui les jeunes générations aux paroles de cet écrivain, comme le témoigne le succès du récent documentaire de Raoul Peck (I Am Not Your Negro, 2016). De plus, la lecture de ses cinq principales collections d'essais démontre la pertinence des textes de Baldwin pour notre époque.

Lors cette midi-conférence, Godefroy Desrosiers-Lauzon analysera le travail d'essayiste de James Baldwin dans une perspective temporelle et contextuelle, identifiera des stratégies d’analyse historique, mais également de la culture américaine.

Godefroy Desrosiers-Lauzon est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université d'Ottawa. Son livre, adapté de sa thèse de doctorat et publié aux Presses universitaires McGill-Queens en 2011, porte sur le tourisme hivernal en Floride et fut récompensé à deux reprises par la Florida Historical Society. Chargé de cours depuis 2005, notamment à l'Université d'Ottawa, à l'UQAM et à l'Université de Montréal, Godefroy Desrosiers-Lauzon est membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

Cette midi-conférence se déroule dans le cadre du colloque étudiant de l'Observatoire sur les États-Unis.

Entrée libre