Trudeau, Trump, Xi et Poutine: à quoi s’attendre en 2019? Une midi-conférence d’Irvin Studin

Jeudi 31 janvier, à 12h30


Université du Québec à Montréal, Pavillon A (Hubert-Aquin), Salle A-4180

Inscription gratuite mais obligatoire

L’année 2019 sera celle des grands défis pour le Canada. Les pressions provenant des États-Unis et de Trump, celles exercées par le conflit russo-occidental et les tensions créées par la rivalité entre la Chine et les États-Unis font envisager différents scénarios sur la scène internationale. Que devrait faire le Canada afin de promouvoir ses intérêts – voire pour s’imposer ? Et si le Canada ne parvient pas à maîtriser ces pressions ? Doit-on craindre des retombées sur la conjoncture intérieure du Canada?

Cette midi-conférence d'Irvin Studin, expert renommé en stratégie et politique internationale, permettra de mieux comprendre la place du Canada et ses ambitions.

Membre de la Chaire Raoul-Dandurand, Irvin Studin est rédacteur en chef et éditeur du magazine Global Brief et président de l’Institute for 21st Century Questions (Toronto). Co-fondateur de l'Ukraine’s Higher School of Public Administration de Kiev, il a enseigné dans plusieurs universités de premier plan en Amérique du Nord, en Asie et en Europe et a travaillé pour le Bureau du Conseil privé du premier ministre canadien et pour l'Australian Department of the Prime Minister and Cabinet à Canberra. Son dernier ouvrage intitulé "Russia – Strategy, Policy and Administration" est paru aux éditions Palgrave-MacMillan, alors que son prochain livre s'intéressera au "Ten Theses on Canada in the 21st Century".