Charles-Antoine Millette

Chercheur associé, Observatoire sur les États-Unis | Candidat au doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal

Expertises

  • Études canadiennes et québécoises
  • Publicité électorale négative télévisée
  • Système électoral des États-Unis
  • Politique étrangère américaine à l’égard de l’Iran

Courriel

millette.charles-antoine@courrier.uqam.ca

Informations biographiques

Charles-Antoine Millette est candidat au doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal et chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Sa thèse porte sur l'américanisation de la publicité électorale négative télévisée au Canada entre 2004 et 2015. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études politiques appliquées de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2012, il enseigne la politique américaine et canadienne dans diverses antennes de l'Université du troisième âge (UTA) de l'Université de Sherbrooke. En 2014, il a agi à titre de coordonnateur de la Société québécoise de science politique (SQSP) et d'adjoint à l'édition à la revue Politique et Sociétés. Il est coauteur avec Charles Tessier du chapitre « Réinterprétation et transposition : l'histoire, les institutions et les dynamiques politiques américaines dans Battlestar Galactica » (D'Asimov à Star Wars : Représentations politiques dans la science-fiction, 2016), coauteur avec Karine Prémont du chapitre « Social Media and American Presidential Campaigns : The Dark Side of the Electoral Process » (Political Parties in the Digital Age : The Impact of New Technologies in Politics, 2015) et coauteur avec Hugo Loiseau et Lina Lemay de l’article « La stratégie du Canada en matière de cybersécurité : de la parole aux actes ? » (Canadian Foreign Policy Journal, 2013). Il a également collaboré au journal Le Devoir et publié des chroniques sur la politique américaine à la Chaire Raoul-Dandurand.

Publications

Chapitres d'ouvrages collectifs

  • Charles Tessier et Charles-Antoine Millette, « Réinterprétation et transposition : l’histoire, les institutions et les dynamiques politiques américaines dans Battlestar Galactica », in Isabelle Lacroix et Karine Prémont (dir.), D’Asimov à Star Wars : représentations politiques dans la science-fiction, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2016, p. 127-139.
  • Karine Prémont et Charles-Antoine Millette, « Social Media and American Presidential Campaigns : The Dark Side of the Electoral Process », in Guy Lachapelle et Philippe J. Maarek (dir.), Political Parties in the Digital Age. The Impact of New Technologies in Politics, Oldenbourg : De Gruyter, 2015, p. 111-126.

Revues avec comité de lecture

Revues sans comité de lecture

  • Charles-Antoine Millette, « La stratégie du Canada en matière de cybersécurité », Action Canada-France, vol. 24, no 1 (2016), p. 10-11.

Chroniques

Articles de presse

Conférences
  • Charles-Antoine Millette, « La grossièreté de Donald Trump et les mensonges de Hillary Clinton : la publicité électorale négative télévisée lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 », Colloque étudiant de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques : « Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines. Regards multiples sur la société, l’histoire et les politiques états-uniennes », Université du Québec à Montréal, Montréal, 12 mai 2017.
  • Charles-Antoine Millette, « La grossièreté de Donald Trump et les mensonges de Hillary Clinton : la publicité électorale négative télévisée lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 », 85e Congrès de l'Acfas, Université McGill, Montréal, 11 mai 2017.
  • Charles-Antoine Millette, « La publicité électorale négative en ligne au Canada depuis 2004 », Colloque scientifique « Cyberespace et science politique de la méthode au terrain : du virtuel au réel », 85e Congrès de l'Acfas, Université McGill, Montréal, 8 mai 2017.
  • Charles-Antoine Millette, « L’américanisation de la publicité électorale négative télévisée au Canada entre 2004 et 2015 », 84e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal, Montréal, 11 mai 2016.
  • Charles-Antoine Millette, « Barack Obama, l’homme, le candidat et le président », UTA 283 La galerie des personnages, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke, antenne de Memphrémagog, Magog, 25 janvier 2016.
  • Charles-Antoine Millette, « La publicité négative durant les élections présidentielles aux États-Unis : quels effets sur les candidats et sur le système politique américain? », XIVe Colloque de la recherche étudiante en science politique (CRESP) : « Mondialisation et développement : enjeux, conflits et réponse politique », Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, 30 avril 2015.
  • Karine Prémont et Charles-Antoine Millette, « Médias sociaux et campagnes présidentielles américaines : le côté sombre du processus électoral », 6ème Congrès international des associations francophones de Science Politique, Institut d’études politiques et internationales de l’Université de Lausanne, Lausanne, Suisse, 7 février 2015.
  • Charles-Antoine Millette, « La publicité électorale négative au Québec et aux États-Unis entre 1988 et 2012 : assistons-nous à l'américanisation des publicités électorales québécoises ? », 23e Congrès mondial de science politique, Association internationale de science politique (AISP), « Les défis de la gouvernance moderne », Palais des congrès de Montréal, Montréal, 20 juillet 2014.
  • Charles-Antoine Millette, « La légitimité de la publicité négative lors des élections présidentielles aux États-Unis : quels effets sur les candidats et le système politique américain ? », Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 23 mai 2014.
  • Charles-Antoine Millette, « L’influence des médias sociaux sur les publicités électorales négatives aux États-Unis et au Québec », Forum mondial des sciences sociales : « Transformations sociales et ère numérique », Palais des congrès de Montréal, Montréal, 14 octobre 2013.
  • Charles-Antoine Millette, « Communication électorale et publicité négative », UTA 398 Rencontres du vendredi, Université du troisième âge (UTA) de l'Université de Sherbrooke, antenne de Memphrémagog, Magog, 4 octobre 2013.
  • Charles-Antoine Millette, « La publicité électorale négative au Québec et aux États-Unis entre 1988 et 2012 : assistons-nous à l'américanisation des publicités électorales québécoises ? », Colloque étudiant de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques : « Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines. Regards multiples sur la société, l’histoire et les politiques états-uniennes », Université du Québec à Montréal, Montréal, 17 mai 2013.
  • Hugo Loiseau et Charles-Antoine Millette, « La stratégie du Canada en matière de cybersécurité : de la parole aux actes ? », 81e Congrès de l’Acfas, Université Laval, Ville de Québec, 10 mai 2013.
  • Charles-Antoine Millette, « La publicité électorale négative au Québec et aux États-Unis entre 1988 et 2012 : assistons-nous à l'américanisation des publicités électorales québécoises ? », Concours « Votre soutenance en 180 secondes », Finale institutionnelle de l’Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal, Montréal, 10 avril 2013.
  • Charles-Antoine Millette, « La publicité électorale négative au Québec et aux États-Unis entre 1988 et 2012 : assistons-nous à l'américanisation des publicités électorales québécoises ? », Concours « Votre soutenance en 180 secondes », Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal, Montréal, 14 mars 2013.
  • Charles-Antoine Millette, « Obama, l’homme, le candidat et le président », UTA 283 La galerie des personnages, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke, antenne de Memphrémagog, Magog, 18 février 2013.
  • Charles-Antoine Millette, « L’élection présidentielle américaine », Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke, antenne Brome-Missisquoi, Sutton, 17 octobre 2012.
  • Charles-Antoine Millette, « La politique étrangère des États-Unis à l’égard de l’Iran : de la candidature à la présidence de Barack Obama », 80e Congrès de l’Acfas, Palais des congrès de Montréal, Montréal, 7 mai 2012.
  • Charles-Antoine Millette, « La politique iranienne du président américain Obama », Concours « Votre soutenance en 180 secondes », Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 25 avril 2012.
  • Charles-Antoine Millette, « La politique étrangère des États-Unis à l’égard de l’Iran : de la candidature à la présidence de Barack Obama », Colloque étudiant du CEPSI : « Intervention et résolution de conflits au XXIème siècle ». Quelles évolutions ? Quels défis ? Quel avenir ?, 10e édition, Université de Montréal, Montréal, 15 mars 2012.
Prix et distinctions
  • Bourse de la meilleure communication, prix du public, lors du XIVe Colloque de la recherche étudiante en science politique (CRESP), d’un montant de 100 $ (2015)
  • Bourse à la mobilité de la Faculté de science politique et de droit pour la participation au 6ème Congrès international des associations francophones de science politique à l’Institut d’études politiques et internationales de l’Université de Lausanne (Suisse) du 5 au 7 février 2015, d’un montant de 500 $
  • Bourse à la mobilité en soutien à la participation au 6ème Congrès international des associations francophones de science politique à l’Institut d’études politiques et internationales de l’Université de Lausanne (Suisse) du 5 au 7 février 2015, d’un montant de 750 $
  • Bourse d’études de doctorat de la Fondation René-Lévesque, d’un montant de 6 000 $ pour un an (2014-2015)
  • Tableau d’honneur de la Faculté de science politique et de droit (2013-2014)
  • Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), d’un montant de 20 000 $ par année pour trois ans (2014-2017), déclinée pour la bourse du CRSH
  • Bourse de doctorat du Programme d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d’un montant de 35 000 $ par année pour trois ans (2014-2017)
  • Bourse du Forum annuel de l’IEIM – Banque Scotia (doctorat), d’un montant de 2 500 $ (2013)
  • Bourse d’excellence de la Faculté de science politique et de droit (doctorat), d’un montant de 5 000 $ (2013)
  • Bourse d’excellence de recrutement de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE), d’un montant de 12 000 $ pour un an (2013-2014)
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d’un montant de 17 500 $ pour un an (2010-2011)
  • Mention d’excellence de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (2009)
  • Mention d’excellence de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (2008)
Enseignements
  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke). Cours : Politique canadienne et québécoise. Hiver 2017.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Granby). Cours : Les système électoral des États-Unis. Automne 2016.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke). Cours : La publicité électorale négative aux États-Unis et au Canada. Automne 2016.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke). Cours : Politique étrangère américaine. Été 2016.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Granby). Cours : La politique étrangère des États-Unis. Hiver 2016.

  • Conférencier invité, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Cours : POL 717 Les enjeux politiques contemporains : Les élections présidentielles aux États-Unis. Professeure : Karine Prémont. 4 février 2016.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke). Cours : Le système électoral des États-Unis. Hiver 2016.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Magog). Cours : Institutions politiques des États-Unis. Automne 2015.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Granby). Cours : Institutions politiques des États-Unis. Automne 2015.

  • Conférencier invité, Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil. Cours : POL 723 Approches et simulation de gestion de crise. Enseignante : Me Vicky Chainey. 15 mai 2013.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke). Cours : Théories des relations internationales et politique étrangère américaine. Hiver 2013.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Magog). Cours : Le système électoral américain. Automne 2012.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke). Cours : Actualité politique américaine. Automne 2012.

  • Enseignant, Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke). Cours : La culture politique américaine. Hiver 2012.

  • Assistant à l’enseignement, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Cours : Politique et religion (POL 212). Niveau : Baccalauréat. Professeur : Sami Aoun. Session : Automne 2011.

  • Chargé de laboratoire, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Cours : Analyse statistique et prise de décision (GEP 707). Niveau : maîtrise. Enseignants : Eugénie Dostie-Goulet et Jean-Herman Guay. Session : Hiver 2011.