Colloque étudiant – Pouvoirs et territoires : regards étudiants sur la géopolitique
Mercredi 9 mai 2018, de 8h30 à 11h
Université du Québec à Montréal, Pavillon D (Athanase-David), Salle D-R200
Inscription gratuite mais obligatoire
L’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand organise un colloque destiné aux étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat qui contribuent à la recherche en géopolitique au sein des universités québécoises et canadiennes. Ce colloque, qui se tient pour la première fois, offre la possibilité à la relève étudiante en géopolitique de présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d’un colloque universitaire, et permet aux candidat.e.s à la maîtrise ainsi qu’aux doctorant.e.s travaillant sur des sujets touchant à la géopolitique, d'interagir entre eux et de diffuser leurs recherches.
PROGRAMME
8h30 à 8h45 – Accueil et inscription
8h45 à 9h00 – Mot de bienvenue et introduction
Frédérick Gagnon, titulaire, Chaire Raoul-Dandurand et professeur de science politique, UQAM
9h00 à 10h20 ATELIER : Pouvoirs et territoires
Présidence de séance : Yann Roche, président de l’Observatoire de géopolitique, Chaire Raoul-Dandurand, et professeur de géographie, UQAM
Géopolitique de l’excision, par Paul Lorentz, stagiaire de recherche, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM
Répression des mouvements migratoires, entre sécurité publique et privée : pouvoir, profit et détention, par Maryline Matteau-Bourgeois, étudiante à la maitrise en science politique, monitrice au Centre Paulo-Freire et auxiliaire d’enseignement, UQAM
L’extraction de gaz naturel liquéfié au Yamal : nouveau jalon de la diplomatie énergétique russe ?, par Jean-Baptiste Vallantin-Dulac, chercheur associé à l’Observatoire de l’Eurasie, UQAM
Les conflits de frontière en Afrique : vers une redéfinition de la frontière ?, par Stéphane Akaba, doctorant, assistant d’enseignement et de recherche, École d’Études politiques, Université d’Ottawa
10h00 à 10h20 – Commentaires et période de questions
10h20 à 11h00 - PRÉSENTATION PAR AFFICHES - Enjeux géopolitiques contemporains
- Stéphanie Arav-Clocchiatti
- Frédérique Verreault
- Annabelle-Lydia Bricault-Boucher
- Ariane Beaudin
- Elise Brien
- Sébastien White
Le colloque étudiant de l'Observatoire sur les États-Unis – Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines : Regards multiples sur la société, l'histoire et les politiques états-uniennes - a lieu dans la même salle dès 11h. Ateliers, midi-conférence, lancement de livre et remise de prix au programme: joignez-vous !
Organisateurs
Élisabeth Vallet, professeure associée au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, directrice scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand et directrice de l’Observatoire de géopolitique.
Yann Roche, professeur au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, président de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand.
Mathilde Bourgeon, étudiante à la maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal et co-coordonnatrice de l’Observatoire de géopolitique.
Thalia D’Aragon-Giguère, étudiante à la maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal et co-coordonnatrice de l’Observatoire de géopolitique.