Colloque étudiant: Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines

Mercredi 9 mai 2018, de 9h à 18h

Université du Québec à Montréal, Pavillon D (Athanase-David), Salle D-R200

Inscription gratuite - lien à venir

Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines : Regards multiples sur la société, l'histoire et les politiques états-uniennes

Depuis une dizaine d'années, les départements d'attache des organisateurs de ce colloque ont accueilli un nombre croissant d'étudiant-e-s de maîtrise et de doctorat choisissant les États-Unis pour objet d'études. Ce colloque, qui se tient chaque année, vise à permettre à la relève québécoise en études américaines de présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d'un colloque universitaire. Il s'agit ainsi de réunir les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat qui contribuent à la recherche sur les États-Unis au sein des universités québécoises et canadiennes et de leur permettre d'interagir et de diffuser leurs travaux. Les organisateurs privilégient une approche multidisciplinaire et invitent les étudiant-e-s de toutes les disciplines à traiter du sujet de leur choix, pour autant qu'il touche à l'étude des États-Unis (enjeux de société, politique intérieure, politique étrangère, institutions politiques, étude électorale, histoire, sociologie, culture et culture populaire, etc.).

Organisateurs

Frédérick Gagnon, professeur au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis.

Greg Robinson, professeur au département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal et membre de l'Observatoire sur les États-Unis.

Karine Prémont, professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directrice adjointe de l’Observatoire sur les États-Unis.

Charles-Philippe David, professeur au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand, président de l’Observatoire sur les États-Unis.

Julie-Pier Nadeau, étudiante au doctorat en science politique à l'Université du Québec à Montréal et chercheure Marc Bourgie à l'Observatoire sur les États-Unis.

Appel à communications / Call for proposals

Date limite pour soumettre une proposition : 15 mars 2018